Monde

Monde-Daily brief du 29 mars 2023: Guerre en Ukraine : Zelensky a invité son homologue chinois, Xi Jinping à se rendre en Ukraine.

Monde-Daily brief du 29 mars 2023: Guerre en Ukraine : Zelensky a invité son homologue chinois, Xi Jinping à se rendre en Ukraine.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a invité son homologue chinois Xi Jinping à se rendre en Ukraine.

“Nous sommes prêts à le voir ici”, a déclaré Volodimir Zelensky lors d’une interview à Associated Press, diffusée mercredi par l’agence de presse américaine.

Xi Jinping et Volodimir Zelensky ne se sont plus parlé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. La Chine a présenté le mois dernier un plan en douze points pour une “résolution politique de la crise ukrainienne”.

Le président chinois a discuté du conflit avec son “cher ami” Vladimir Poutine lors d’une visite d’Etat à Moscou la semaine dernière. Les discussions n’ont pas laissé entrevoir de progrès sur les moyens de mettre fin à la guerre. La Chine propose notamment un cessez-le-feu. Son plan a été dénigré par les Etats-Unis, qui soulignent que Pékin n’a jamais condamné l’invasion russe. L’Ukraine a salué l’engagement diplomatique de la Chine mais Volodimir Zelensky écarte l’hypothèse d’une négociation tant que les troupes russes n’auront pas quitté le territoire ukrainien.

 

La cyberguerre de la Russie contre l’Ukraine a largement échoué et Moscou cible de plus en plus les alliés européens de Kiev, selon des analystes américains et français. La société française de défense Thales a déclaré mercredi dans un rapport que la Russie frappait la Pologne, les pays nordiques et baltes avec un arsenal de cyberarmes visant à semer la division et à promouvoir des messages anti-guerres.

 

Le patron de l’AIEA est arrivé à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a affirmé essayer de trouver un compromis entre Moscou et Kiev pour « éviter une catastrophe », mercredi lors d’une visite à la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les Russes.

 

L’Espagne livrera après la semaine de Pâques les six chars Leopard qu’elle a promis à l’Ukraine, soit à partir du 10 avril, a déclaré mercredi la ministre de la défense, Margarita Robles. L’Espagne avait annoncé à la fin de février l’envoi de ces chars.

 

Le fondateur du Groupe Wagner admet que la bataille pour Bakhmout a « gravement endommagé » ses forces

Evgueni Prigojine, le fondateur du Groupe Wagner, a déclaré, mercredi dans un message audio, que la bataille pour la ville orientale de Bakhmout avait « pratiquement détruit l’armée ukrainienne », a rapporté The Guardian.

 

JO PARIS 2024 : Le ministère ukrainien des Sports a condamné mercredi ce qu’il a qualifié de changement partiel de position du Comité international olympique (CIO) pour permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer à des compétitions internationales en tant que neutres.

 

La Russie a cessé d’informer les États-Unis de ses activités nucléaires, y compris les lancements d’essais de missiles, après que Moscou a suspendu sa participation au traité de contrôle des armements New Start le mois dernier, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

 

Plus de 220 000 soldats russes ont été tués ou blessés depuis que ses troupes ont envahi l’Ukraine il y a plus d’un an, a déclaré le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, citant la dernière évaluation américaine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut