Société

Monde-Daily brief du 02 mai 2023: Kiev renforce ses lignes défensives à Bakhmout et se prépare à la contre-offensive

Monde-Daily brief du 02 mai 2023: Kiev renforce ses lignes défensives à Bakhmout et se prépare à la contre-offensive

Guerre en Ukraine : Kiev renforce ses lignes défensives à Bakhmout et se prépare à la contre-offensive

L’armée ukrainienne a annoncé mardi 2 mai un renforcement de ses lignes défensives à Bakhmout et sa volonté de tenir la ville de l’est de l’Ukraine face aux attaques des forces russes.

Renseignements américains : 20 000 soldats russes tués en Ukraine en 5 mois

Les services de renseignement américains estiment à 20 000 le nombre de combattants russes tués en Ukraine depuis décembre, et à 80 000 celui de blessés au combat, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, lundi. Il a précisé que la moitié des morts appartenaient au groupe militaire privé russe Wagner et étaient pour la plupart d’anciens prisonniers « jetés dans les combats à Bakhmout sans entraînement ni commandement militaire suffisant ».

L’Ukraine boycotte les championnats du monde de judo

La Fédération ukrainienne de judo a annoncé lundi qu’elle n’enverrait pas de délégation aux Mondiaux, qui se dérouleront du 7 au 14 mai au Qatar, en raison de la présence de judokas russes et biélorusses. Selon la Fédération ukrainienne, « la majorité de l’équipe de Russie est composée de sportifs qui sont des soldats d’active dans l’armée de la Fédération de Russie qui a attaqué l’Ukraine le 24 février 2022 ».

 

Justin Trudeau, et Volodymyr Zelensky, ont annoncé la poursuite de leur programme de coopération à long terme.

Le Canada a déjà formé plus de 36 000 soldats ukrainiens depuis septembre 2015, et cette mission a été prolongée jusqu’en mars 2025. Le pays a annoncé en mars que sa mission de formation d’ingénieurs ukrainiens était prolongée jusqu’en octobre et fait part de sa décision de fournir une formation à la médecine de combat.

 

« La Russie n’a pas assez de munitions pour réussir l’offensive », avance le ministère de la défense britannique

Dans son bilan quotidien publié sur Twitter, le renseignement britannique estime, mardi, que « la Russie n’a pas assez de munitions pour réussir l’offensive » contre l’Ukraine.

 

Intelligence artificielle : Après Elon Musk un autre père fondateur déballe, attention…

En mars dernier on vous parlait des ravages de l’intelligence artificielle (AI), dans un monde où la morale et les scrupules flanchent, ce mardi 2 mai un autre événement remet sur la table l’inquiétant virage que l’humanité a pris. Geoffrey Hinton, l’un des initiateurs de l’IA, a claqué la porte du géant Google en déballant sur la place publique des choses terrifiantes…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut