Sante

Quels sont les bienfaits de l’ail ?

Quels sont les bienfaits de l’ail ?

Les bienfaits de l’ail proviennent des nombreux actifs qu’il contient dans son bulbe, notamment des composés volatils soufrés, l’alliine et l’allicine. Le bulbe contient également des antioxydants, des flavonoïdes, des saponosides, des minéraux, des protéines, des polysaccharides, des oligosides ou encore des oses (sucres).

Tous ses bienfaits lui valent d’être qualifié “d’alicament”, soit un aliment fonctionnel d’origine végétale ou animale qui contient des composants classifiés ou non comme nutriments, reconnus capables d’influencer une grande diversité de fonctions impliquées dans l’état de bien-être et de santé.

  • L’ail, un puissant antioxydant :

L’ail est une source d’antioxydants puissants, qui va aider à augmenter la capacité antioxydante de l’organisme. On retrouvera davantage de composés antioxydants dans l’ail noir. Pour conserver au maximum la teneur en antioxydants de l’ail blanc, mieux vaut le consommer cru.

  • L’ail et la digestion :

L’ail, contrairement à ce que l’on peut penser, va être un allié de la digestion. Les bienfaits de l’ail sur la sphère digestive vont aider à maintenir une bonne fonction du foie, mais vont également contribuer au maintien de l’équilibre microbien intestinal. Là encore, pour les personnes qui tolèrent difficilement l’ail blanc, l’ail noir sera préférable, car plus digeste et moins fort en goût.

  • L’ail et les défenses naturelles :

L’ail est un formidable allié du système immunitaire, notamment en contribuant à son fonctionnement normal, en renforçant les défenses naturelles, en maintenant le mécanisme de défense de l’organisme et en contribuant à la défense contre les micro-organismes nocifs. Les bienfaits de l’ail vont également maintenir le bon fonctionnement du système respiratoire.

  • L’ail, un allié du coeur et de la circulation sanguine :

Les bienfaits de l’ail vont contribuer au maintien de la santé cardiaque, mais aussi vasculaire. Il est utilisé pour la bonne circulation du sang dans les capillaires, il maintient des taux normaux d’homocystéine et il sera un allié pour retrouver des jambes légères.

  • L’ail et le cholestérol :

L’ail va contribuer au maintien de taux normaux de cholestérol et aide à maintenir des taux normaux de lipides dans le sang. Dans ce domaine, l’ail noir sera plus performant que l’ail blanc. 

  • L’ail et le stress :

Les bienfaits de l’ail vont également permettre de favoriser la résistance de l’organisme contre le stress temporaire.

  • L’ail, minceur et sucre :

L’ail a un effet positif sur le métabolisme du sucre de l’organisme. Il va contribuer à équilibrer le sucre dans le sang et va permettre d’accroître la sensibilité de l’organisme à l’insuline.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut