A la une

Success story : La Tunisie Médicale lance son nouveau site web basé sur OJS, en partenariat avec MDSOFT.

Success story : La Tunisie Médicale lance son nouveau site web basé sur OJS, en partenariat avec MDSOFT.

Avec un facteur d’impact de 0.48, La Tunisie Médicale est certainement la revue scientifique la plus visible et bénéficiant de la meilleure notoriété parmi les revues tunisiennes, en Afrique du Nord et en en Afrique.

En effet, la Tunisie Médicale représente l’une des rares revues indexées de l’Afrique et du Monde arabe. Les articles de La Tunisie Médicale sont signalés dans les bases bibliographiques médicales internationales telles que Pubmed, PMC et Scopus. Elle représente ainsi, une ouverture de la médecine tunisienne sur le monde et joue un rôle primordial pour publier les travaux des médecins tunisiens et améliorer le classement des universités.

Pour rappel, la Société Tunisienne des Sciences Médicales (STSM), société mère de toutes les sociétés médicales tunisiennes et la plus ancienne du Maghreb (créée en 1902) a édité la revue « La Tunisie Médicale » en 1903.

L’année 2008, a été une année charnière de La Tunisie Médicale avec un virage vers le numérique et l’orientation de son Business Model vers le canal Web (www.latunisiemedicale.com).

Dans cette transformation digitale, la STSM s’est appuyée sur l’expertise de l’entreprise MDSOFT afin de relever le défi de la digitalisation de la revue « La Tunisie Médicale » et la migration de son business model en adéquation avec les évolutions technologiques, les besoins des utilisateurs et les ambitions de la revue.

Ce partenariat avec MDSOFT a permis une transformation digitale maîtrisée de la revue depuis 2008 et ce comme suit :

  • 2008 : Numérisation des revues ;
  • 2009 : Mise en ligne du site latunisiemedicale.com;
  • 2010 : Indexation de tous les articles à la base de données PubMed ;
  • 2012 : Mise en ligne du module soumission en ligne des articles ;
  • 2017 : Migration vers un modèle de soumission payante (off-line).
  • 2021 : Indexation dans PMC et PubMed
  • 2023 : Lancement de la nouvelle version du site web latunisiemedicale.com sur la base de Open Journal Systems

Aujourd’hui, La Tunisie Médicale jouit d’une plateforme technologique globale permettant de tirer plein profit d’un système de gestion et de publication très flexible, opéré par le rédacteur. 

Propulsé par MDSOFT, le site web de La Tunisie médicale, basé sur le système OJS, a été conçu pour réduire l’énergie et le temps consacrés aux tâches cléricales et de gestion associées à l’édition d’une revue, tout en améliorant la tenue d’archives et l’efficacité du processus éditorial.

OJS couvre tous les aspects d’édition d’une revue en ligne, depuis l’établissement du site web de la revue, jusqu’aux tâches opérationnelles telles que le processus de soumission par l’auteur, la révision par les pairs, l’édition, la publication, la création d’archives et d’index de la revue.

Ce système est connu auprès de la communauté scientifique et de recherche puisqu’il permet d’améliorer la qualité des publications savantes en introduisant plusieurs innovations, que ce soit pour rendre les politiques de la revue plus transparentes que pour améliorer la fabrication d’un index.

La réussite de la migration vers la nouvelle version du site web basé sur OJS est un acquis indéniable pour la société savante et la communauté scientifique. 

MDSOFT est la seule entreprise en Tunisie spécialisée dans l’accompagnement des sociétés savantes dans l’édition et la publication de revues scientifiques en ligne.

A travers le projet OJS de La Tunisie Médicale, MDSOFT a démontré une indéniable expertise dans les technologies web adaptées aux revues scientifiques.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut