agriculture

Success stories: La BAD met en lumière l’entreprise tunisienne Nutrifood

Success stories: La BAD met en lumière l’entreprise tunisienne Nutrifood

A l’occasion de la célébration le 12 août de la Journée internationale de la jeunesse,  la plateforme Entrepreneurship Innovations & Advice – North Africa (EInA) lancée par la Banque Africaine de développement (BAD) afin de promouvoir la création d’emplois durables en Afrique du Nord, a mis en lumière le profil de Chiheb Chellouf, fondateur et directeur de Nutrifood à Somâa au gouvernorat de Nabeul.

Chiheb Chellouf a créé son entreprise d’agroalimentaire en décembre 2018, au départ pour produire des tomates séchées destinées à l’export vers l’Italie. Avec des projets ambitieux d’export pour 2025, une certification ISO 22000 (norme sur la sécurité des denrées alimentaires) et un taux de croissance de 50 % à 60 %, il revient sur ce que le programme du Groupe de la BAD, Souk at Tanmia, lui a permis de réaliser, à savoir, lancer et développer son rêve d’entrepreneuriat.

Chiheb Chellouf a étudié les finances à l’Institut des hautes études commerciales de Tunis. Il a commencé à travailler comme salarié en Tunisie, et à un moment, il a pensé partir à l’étranger. Mais il a changé d’avis, car il a toujours voulu être son propre patron. Il est très passionné par ses projets entrepreneuriaux et attaché à la Tunisie. Depuis son plus jeune âge, il avait cette envie de créer son entreprise pour produire des tomates séchées. 

Aujourd’hui, il vise le lancement en 2025 vers les épiceries fines d’Europe et d’Asie. Il peut produire jusqu’à 50 tonnes par an, soit 200 000 à 300 000 pots.

“Pour lancer un projet en Tunisie, il faut généralement un héritage, des soutiens familiaux. Sinon, c’est un parcours semé d’obstacles. Surtout pour les projets industriels car les investissements sont lourds… Pour les services, c’est plus simple. Mais, on est dans un environnement évolutif, il faut s’accrocher et y croire. Souk at Tanmia a participé à cette dynamique de changement, selon moi, et c’est très apprécié”, déclare Chiheb Chellouf à l’EInA. 

Pour rappel, la plateforme EInA est née suite à la mise en œuvre en 2012 par la Banque africaine de développement, de l’initiative Souk at Tanmia, qui a appuyé directement près de 800 entrepreneurs en Tunisie, en Égypte et au Maroc. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut