Economie

Wifak International Bank : Bon comportement des indicateurs financiers au premier semestre

Wifak International Bank : Bon comportement des indicateurs financiers au premier semestre

Wifak International Bank (WIB) a clôturé le premier semestre 2023 avec des produits d’exploitation bancaires en hausse de 37,21% par rapport à la même période de l’exercice écoulé, selon les derniers indicateurs d’activité de la banque relatifs au 2ème trimestre 2023 parus hier mardi 5 septembre 2023 aux états financiers semestriels.

Ces réalisations s’expliquent principalement par la progression de 36,07% de la marge et des revenus assimilés due au développement du portefeuille de la Banque ainsi qu’à l’élargissement du réseau des agences et de la croissance des commissions en produits de 51,49%, ce qui a permis d’atteindre un ratio de couverture des frais du personnel à hauteur de 78% contre 66% en juin 2022.

Les charges d’exploitation bancaires ont augmenté, quant à elles, de 53,2% par rapport au 30 juin 2022.

De ce fait, le PNB a enregistré une augmentation de +26,19% par rapport au 30 juin 2022 tandis que le coût du risque a augmenté de 40,77% par rapport à la même période de 2022. Le résultat de la période s’est élevé à 3,0 millions de dinars.

La structure du portefeuille a enregistré une hausse de 165,73% par rapport au 30 juin 2022 suite à l’augmentation du portefeuille‐titres d’investissement de 166%. Cette évolution s’explique par l’acquisition de la WIB de 95,9% du capital de la société des Assurances At‐Takafulia.

Sous ce même angle, les encours des financements à la clientèle ont enregistré une augmentation de 29% par rapport au 30 juin 2022. A leur tour, les dépôts et avoirs de la clientèle ont enregistré une progression de +22% par rapport au 30 juin 2022.

Il est à noter que la banque compte consolider ses assises financières et ses ratios de productivité et de rendement en prévoyant dans son plan d’affaires 2023-2027.

Il s’agit, à cet effet, d’accroitre les dépôts à 2 milliards de dinars, les financements à 2,2 milliards de dinars et ce, simultanément avec un coefficient d’exploitation (PNB/Charges opératoires) de 38%, un rendement des actifs de 2,54% et un rendement des fonds propres de 20,87%.

Le ratio loan to deposits (LTD) atteindra à son tour 113%.

Il convient de signaler que Fitch Ratings a mis à jour la notation nationale à long terme de Wifak International Bank fin mars dernier de « BB-(tun) » à « BB (tun) » avec perspectives stables. Fitch a également confirmé la notation nationale à court terme de Wifak à « B(tun) ».

L’amélioration de la notation nationale à long terme de Wifak reflète l’amélioration des fondamentaux de la banque, en particulier la qualité des actifs et l’évolution de sa rentabilité. La mise à niveau reflète également un profil de financement plus raisonnable, soutenu par une augmentation des dépôts et une réduction des coûts de financement. Les notations de Wifak sont motivées, notamment, par sa solvabilité et sa forte croissance dans un environnement opérationnel difficile.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut