Monde

Crainte et Exode : Les Israéliens se ruent sur les passeports occidentaux

Crainte et Exode : Les Israéliens se ruent sur les passeports occidentaux

Face à la guerre à Gaza et au climat d’incertitude qui règne, de nombreux Israéliens se tournent vers l’acquisition de passeports occidentaux. Selon une enquête publiée par le site français “Orient 21” le lundi, les demandes pour obtenir ces documents ont quintuplé par rapport à l’année précédente.

Le site rapporte les témoignages de plusieurs Israéliens, y compris ceux qui ont récemment immigré en Israël. Mookie, 54 ans, originaire de Léningrad et résident en Israël depuis 1997, décrit le pays en des termes très durs, le qualifiant de “poubelle” à cause de la situation actuelle exacerbée par le conflit. Il avait auparavant combattu lors de la guerre du Liban en 2006 et travaille maintenant dans une laverie.

Hanna, 27 ans, arrivée en Israël il y a deux ans en provenance de Russie pour échapper aux conséquences de la guerre en Ukraine, exprime également des sentiments similaires.

Un diplomate européen anonyme a confirmé que les requêtes déposées aux consulats occidentaux par les Israéliens désireux d’obtenir un passeport étranger ont considérablement augmenté, atteignant cinq fois le nombre de demandes habituelles pour cette période de l’année.

Il est important de noter que près de la moitié de la population israélienne, soit environ 5 millions de personnes, possède déjà un second passeport.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut