Economie

Vers une catastrophe économique pour les pays à faible revenu

Vers une catastrophe économique pour les pays à faible revenu

Près de la moitié de la population mondiale vit dans des pays où le service de la dette dépasse les dépenses en soins sociaux essentiels, révélant une crise de la dette décrite comme la pire depuis le début des enregistrements globaux.

Dette vs. Développement :

Selon un rapport récent de l’International Development Finance Corporation, de nombreux pays consacrent plus à la dette qu’à des secteurs vitaux tels que l’éducation et la santé. Les paiements du service de la dette dans les pays à faible revenu ont doublé les dépenses d’éducation et quadruplé celles de la santé.

La situation s’aggrave avec 18 cas de défauts de paiement souverains recensés dans 10 pays au cours des trois dernières années, un chiffre alarmant qui dépasse les incidents des deux décennies précédentes.

Investissement et inflation :

L’ampleur de l’investissement dans le service de la dette atteint des sommets inquiétants, avec un total annuel de demi-trillion de dollars, forçant plus de 100 pays à réduire les dépenses dans des domaines cruciaux.

La montée de l’inflation, notamment aux États-Unis, complique encore la situation, brisant les espoirs de réduction des taux d’intérêt qui pourraient alléger le fardeau de la dette.

Disparités des taux d’intérêt :

Les pays africains, en particulier, subissent des coûts d’emprunt très élevés, avec des taux d’intérêt quatre fois supérieurs à ceux des États-Unis et huit fois plus que ceux de l’Europe occidentale.

Cette situation expose ces nations à un risque accru de refinancement de la dette, aggravé par la diminution du soutien des créanciers et le renforcement des monnaies étrangères face aux devises locales.

Impact sur le commerce et le développement :

Le rapport de l’ONU sur le commerce et le développement (UNCTAD) indique que les pays à faible revenu consacrent 23% de leurs revenus d’exportation au service de la dette, un pourcentage nettement supérieur au seuil de 5% imposé à l’Allemagne d’après-guerre.

Cette contrainte financière provoque un transfert net de richesse des nations les plus pauvres vers les plus riches, estimé à 10 trillions de dollars sur les deux dernières décennies.

Appel à l’action :

Face à une telle disparité, l’organisation Red Flag souligne la nécessité urgente d’annuler les dettes pour permettre aux populations les plus pauvres de sortir du cycle de la pauvreté et de l’exploitation.

Alors que le monde se débat avec des crises existentielles telles que la faim et le changement climatique, l’inégalité inhérente au système capitaliste devient de plus en plus insoutenable.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut