A la une

La Chine fidèle à sa réputation : il faudra bosser samedi et dimanche pour compenser les fériés du 1er mai

La Chine fidèle à sa réputation : il faudra bosser samedi et dimanche pour compenser les fériés du 1er mai

La grande majorité des travailleurs de la planète se réjouissent du jour de congé – chômé et payé – qui leur sera accordé ce mercredi 1er mai, pour célébrer la Fête internationale du travail. Cette tradition mondiale, festive en général, aura un goût très amer pour les Chinois cette année. Ce pays qui ne fait rien comme les autres a forcé le trait jusqu’à décréter deux jours fériés en plus du 1er mai. Donc 3 jours de farniente, unique dans le monde. Que demande le peuple ? Sauf que le peuple lui se passerait bien de ces “largesses” vu ce que les autorités chinoises demandent en échange…

Ou plutôt ce qu’elles exigent car dans cette affaire les salariés n’ont pas eu leur mot à dire, comme du reste sur tous les autres sujets, mineurs ou majeurs. Faut pas rêver, on est en Chine. Les autorités centrales ont décidé que les employés chômeront le 1er mai et le reste de la semaine, mais ils devront compenser en travaillant un samedi et un dimanche, le 28 avril et le 11 mai prochains, rapporte Courrier International. Les Chinois auront certes un méga week-end de 5 jours mais il y a un prix à payer.

Voilà, donc de faux congés pour un pseudo repos, une «torture» de l’avis de beaucoup de salariés, frappés d’épuisement physique et mental. Mais le système instauré par les autorités en 1999 n’en a cure, ce qu’elles veulent c’est de la productivité tout en faisant semblant de faire le bonheur des employés. Le gouvernement a décidé de faire passer le nombre de jours fériés de 7 à 10, ça passe par ce genre de tours de passe-passe ou manipulation si vous voulez, au nom de la consommation et du tourisme.

Sauf que les Chinois ne veulent pas de ces cadeaux empoisonnés, selon un sondage en ligne publié sur le réseau social Weibo par le journal China Newsweek seuls 517 votants – sur 18 000 – se sont prononcés en faveur «de longues vacances» durant cette période. Et pour plomber encore plus le moral des citoyens les sites touristiques sont bondés à cette période de l’année, les moyens de transport saturés.

A noter qu’en Chine la durée maximale du temps de travail hebdomadaire est de 44 heures, mais il n’est pas rare que des entreprises imposent à leurs employés la «règle du 996», c’est-à-dire bosser de 9 heures du matin à 9 heures du soir, 6 jours par semaine, comme le faisait l’ex-patron du géant Alibaba, Jack Ma. Avec ça il ne faut pas s’étonner que les Chinois soient dégoûtés par le travail, éreintés, et la seule chose qu’ils demandent c’est qu’on les laisse décider de leurs jours de congé. On avait dit qu’il ne faut pas rêver chez le tout-puissant Xi Jinping.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut