A la une

Revue de la semaine: Affaire Rached Khiari, discours de Kais Saied, situation sanitaire

Revue de la semaine: Affaire Rached Khiari, discours de Kais Saied, situation sanitaire

Du 16 avril 2021 au 23 avril 2021

Politique

L’info de la semaine: Affaire Rached Khiari

Le député, Rached Khiari a annoncé le 19 avril 2021, que le président de la République Kais Saied avait reçu des sommes colossales de la part de la direction Trump, pour financer sa campagne présidentielle et des pages sponsorisées.

Réagissant à cette accusation, le directeur de la campagne électorale du président de la République, Faouzi Daâs a publié un post sur sa page officielle.

“Je te défie de renoncer à ton immunité et de venir me confronter au Tribunal. La plainte sera portée dés demain et je ne lâcherai aucun d’entre vous. Ramène tes dossiers et on discutera” lit-on dans le post.

Dans un premier temps,  le ministère public a renvoyé le dossier du député, Rached Khiari à l’unité sécuritaire chargée d’enquêter sur le financement des campagnes électorales.

Khiari croyait qu’il allait s’en sortir avec un simple procès civil, mais la justice militaire s’est déclarée compétente pour statuer sur cette affaire.

Suite au refus du député Rached Khiari de comparaître, le tribunal militaire permanent de première instance de Tunis a émis un mandat d’amener à son encontre.

Le président du Bloc Al Karama, Seifeddine Makhlouf et Rached Khiari lui même ont confirmé cette information.

Le député aurait pris la fuite depuis l’émission de ce mandat.

Il est à noter que l’Ambassade Américaine en Tunisie  a assuré, dans un communiqué, publié sur sa page Twitter, que le gouvernement américain n’a pas financé la campagne présidentielle du président Kais Saied.

KAÏS SAÏED N’EN DÉMORD PAS : « JE DOIS AVOIR LE CONTRÔLE DES FORCES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE »

Profitant de la commémoration de la fête des forces de la sécurité intérieure, le président de la République n’a pas raté l’occasion de revenir à une ancienne revendication, dont il a fait part, un certain moment et qui a valu au ministre de l’Intérieur de l’époque, sa mise à l’écart. Le président demande le droit de contrôler, en plus des forces armées militaires, les forces de sécurité intérieure, estimant qu’elles sont aussi des forces armées et qu’il est en droit d’en revendiquer le contrôle.

Le président de la République a assuré que le texte de loi délimitant les prérogatives du président de la République est anticonstitutionnel. Comme c’est le texte de la Constitution qui prime sur les autres textes et comme, selon les dispositions de la Constitution, les forces armées quelle que soit leur nature sont sous le contrôle du président, cette loi est de ce fait caduque!

KAIS SAIED DÉCLARE LA GUERRE AUX ISLAMISTES: ENNAHDHA RIPOSTE

Le porte-parole du Mouvement EnnahdhaFathi Ayadi a déclaré que le discours et le comportement du Président de la République, Kais Saied ont changé depuis son retour d’Egypte, il est devenu perturbant et accablant.

De son coté, Rafik Abdessalem a déclaré que le chef de l’Etat veut avoir la main mise sur tous les pouvoirs civils, militaires et religieux en se basant sur une interprétation corrompue et trompeuse de la Constitution.

Pour ce qui est de la réaction officielle du parti, le Mouvement Ennahdha a dénoncé le discours de Kais Saied où ce dernier affirme être le commandant suprême des forces armées militaires et sécuritaires. Il a estimé qu’il s’agit d’un discours dangereux et anticonstitutionnel qui ne respecte pas le régime parlementaire actuel.

Le Mouvement islamiste a souligné l’importance de finaliser la procédure de création de la Cour constitutionnelle, sous-entendant que le président de la République représente une menace contre l’unité de l’Etat et qu’il perturbe les institutions.

VIOLENCE À L’ARP

La députée Ennahdha, Jamila Ksiksi a confié à la correspondante de Tunisie numérique à l’ARP qu’une violence verbale a eu lieu ce mercredi lors de la réunion du Bureau de l’ARP entre la députée Démocrate, Samia Abbou et le député Al karama, Abdellatif Aloui.

Situation sanitaire

DE NOUVELLES MESURES SANITAIRES prises cette semaines

La ministre porte-parole du gouvernement a annoncé dans un point de presse, les nouvelles mesures prises par le comité national de lutte contre le covid, au vu de la détérioration de la situation épidémiologique constatée ces derniers jours.

Il a été décidé :

Ces mesures sont applicables à parti du 18 avril.

VERS LA FERMETURE DES FRONTIÈRES?

Jalila Ben Khelil, porte-parole de la commission scientifique de lutte contre le Coronavirus s’est exprimée cette semaine sur la possibilité de la fermeture des frontières pour freiner la propagation du virus.

Ben Khelil a révélé que le contrôle des frontières terrestres, aériennes et maritimes est l’un des points qui ont été évoqués, au cours de la réunion de la commission.

D’après ses dires, l’hypothèse de la fermeture des frontières n’est pas à écarter, notamment suite à la propagation des nouvelles souches du Coronavirus. Mettant l’accent sur la découverte du variant sud-africain en Libye, la responsable a révélé que cette situation exige plus de contrôle sur les frontières.

Ben Khelil n’est pas la seule à avoir parlé de cette possibilité, Hechmi Louzir a également annoncé que la fermeture des frontières n’est pas à écarter, selon l’évaluation épidémiologique dans le pays.

Société

DES PERSONNES DÉCÉDÉES OU BLESSEES DANS DES EXPLOSIONS DE MINES 

Une mine a explosé hier à Argoub Ghzela au Mont Mghilla du coté surplombant la délégation de Sbiba dans le gouvernorat de Kasserine, selon une radio privée.

La déflagration a causé la mort d’une personne, qui été transférée à l’hôpital régional de Kasserine.

Un cueilleur de romarin a également été blessé suite à l’explosion d’une mine à Bouhaya relevant de la délégation de Feriana (gouvernorat de Kasserine).

D’après la même source, le directeur régional de la santé de Kasserine, Abdelghani Chaabani a annoncé que l’état de la victime est critique, précisant qu’il se fait opérer à l’hôpital régional.

Intervenant dans le même cadre, le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed Zekri a révélé que l’explosion de la mine a requis l’amputation du pied de la victime.

KAMEL BEN YOUNES DÉMISSIONNE DE SON POSTE À LA TÊTE DE LA TAP

Le conseiller en communication auprès du chef du gouvernement, Mofdi Mseddi a indiqué que l’ère de Kamel Ben Younes est terminée.

TUNISAIR

Un homme d’affaire s’est présenté, ce lundi, à la première heure, pour prendre l’avion de Tunisair qui devait décoller de Marseille à 07H30, en direction de Tunis. Premier couac, devenu un incontournable; l’avion ne prit son envol qu’avec trois heures de retard. Ensuite, le monsieur a trouvé sa place occupée. Ce que l’équipage lui expliqué par un problème de disponibilité de places. Enfin l’avion a atterri à Bologne, pour prendre des voyageurs italiens, sans qu’aucune information ne soit donnée.

LE COMÉDIEN RAYEN KOCHBATI N’EST PLUS

Le comédien tunisien, Rayen Kochbati, gagnant de la saison 4 d’un concours de comédie show, est mort ce soir à l’âge de 25 ans, suite à un accident de la route.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut