Tunisie

Abdallah Abidi : L’immigration clandestine est le seul point à l’ordre du jour de Gorgia Meloni [Vidéo]

L’expert en relations internationales et ancien diplomate Abdallah Abidi  a commenté, ce mardi 6 juin 2023, la visite de travail de Mme Gorgia Meloni, à l’invitation du Président de la République, Kaïs Saïed.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique,  Abidi a considéré que les relations extérieures de la Tunisie au cours de cette période, concernent presque l’Italie, qui est dirigée par un gouvernement d’extrême droite.

Il a expliqué que cette visite s’explique par la situation géographique de la Tunisie et la migration irrégulière et qu’aujourd’hui les relations de la Tunisie avec la France connaissent quelques obstacles, en raison des déclarations contradictoires après la visite du ministre tunisien des Affaires étrangères en France, selon ses dires..

Concernant le soutien italien au dossier tunisien devant le Fonds monétaire international (FMI), il a indiqué que le siège de cette institution donatrice n’est pas situé en Italie. Et de préciser que l’Italie est principalement régie par les politiques de l’Union européenne, et que l’objectif de la visite de Meloni  est de faciliter le processus de soutien de l’Union européenne à la Tunisie.

Il a, encore, assuré que les relations entre l’Italie et la France sont encore tendues , surtout à  la suite du retrait des ambassadeurs des deux côtés.

A noter que la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a accueilli ce matin à l’aéroport international de Tunis-Carthage la Présidente du Conseil des ministres de la République italienne, Mme Gorgia Meloni, qui effectue une visite amicale et de travail en Tunisie. 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut