Société

Affaire de l’assassinat de Belaid-Mohamed Jmour: “Nous avons progressé avec un peu de lenteur”

Affaire de l’assassinat de Belaid-Mohamed Jmour: “Nous avons progressé avec un peu de lenteur”

Le membre du bureau politique du Parti des Nationalistes Démocrates Uni, par ailleurs membre du comité de défense dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid, Mohamed Jmour a déclaré aujourd’hui 03 février 2021, que lors d’une séance tenue vendredi dernier à la chambre criminelle n°5 du tribunal de Première Instance de Tunis, l’examen de l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid a été reporté au 29 mai prochain.

Il a également précisé, lors du stand de protestation périodique du parti devant le ministère de l’Intérieur, que le tribunal avait rendu des décisions préparatoires qui n’avaient pas été exécutées, y compris un dossier lié à Mehrezia ben Saad, épouse de Ridha Sebtaoui (l’aile militaire d’Ansar Charia’a) tuée à son domicile, lors d’une opération de sécurité entre le 29 et le 30 décembre 2012, estimant qu’il y a «une corrélation directe entre les deux affaires».

Ajoutant que le tribunal ajoutera ce dossier à l’affaire de l’assassinat de Belaid car les juges d’instruction n’ont pas pu auditionner les agents de sécurité chargés de l’opération d’arrestation de Sebtaoui, indiquant que l’enquête vise à identifier les circonstances conduisant au meurtre de son épouse Meherzia.

Il a également évoqué que des lignes téléphoniques appartenant aux membres du groupe terroriste arrêté ainsi que les appels qu’ils ont échangés entre eux n’ont pas été obtenus, d’autant plus qu’ils attendent une lettre d’Interpol concernant l’arrestation de Kamel Gadhgadhi par la sécurité française.

Selon Jmour, cette correspondance contient les déclarations de Gadhgadhi et des informations à ce sujet, qu’il a refusé de fournir aux autorités tunisiennes auparavant.

Dans le même contexte, il a souligné qu’après l’assassinat de Gadhgadhi, il n’y a plus aucune raison empêchant la divulgation de ces informations qui contribueraient à révéler la vérité, soulignant que l’équipe de la défense tient à rechercher des données et des preuves qui renforcent le dossier afin d’aider le tribunal à prononcer un jugement.

Nous avons progressé avec un peu de lenteur et le comité de défense tiendra une conférence de presse la semaine prochaine pour faire le point sur l’affaire du martyr Belaid“, a-t-il déclaré

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut