A la une

Algérie : En pleine tempête avec la France Tebboune atterrit dans un autre pays de l’UE, avec du très lourd

Algérie : En pleine tempête avec la France Tebboune atterrit dans un autre pays de l’UE, avec du très lourd

Alors que la tension avec la France a atteint un niveau sans précédent depuis l’indépendance de l’Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a mis les voiles hier lundi 12 mai, direction la Slovénie. Il y est en visite d’État de 2 jours, à l’invitation de la cheffe de l’État slovène, Nataša Pirc Musar. Alger creuse son sillon, un multilatéralisme assumé depuis que le pays a gravé sur le marbre son statut de non-aligné. L’Algérie a bétonné ses positions en Chine et en Russie, elle travaille sur de gros dossiers avec l’administration de Donald Trump, elle a posé de solides jalons en Afrique, noué des liens fructueux avec les pays du Golfe, maintenant elle renforce ses assises en Slovénie, un pays membre de l’Union européenne (UE).

Pour Alger c’est à Ljubljana que ça se passe en ce moment, loin des mauvais bruits avec Paris, qu’il faudra solutionner tôt ou tard, vu les intérêts entre les deux pays. Mais les priorités sont ailleurs pour l’instant. Il est question de forger d’autres alliances et varier les partenariats économiques pour se soustraire aux oscillations de la conjoncture internationale. La Slovénie, qui est déjà un partenaire gazier stratégique, est une destination idoine pour doper les échanges euro-méditerranéens.

L’Algérie est l’un des partenaires économiques majeurs de la Slovénie en Afrique, surtout dans le domaine énergétique. La société slovène Geoplin a scellé un contrat avec Sonatrach pour l’approvisionnement en gaz, les livraisons algériennes pèsent près de la moitié de la consommation annuelle slovène. La coopération pourrait atteindre les paliers supérieurs dans les années à venir, dopée par l’essor des entreprises slovènes sur le marché algérien.

Tebboune a embarqué avec lui plus de 70 chefs d’entreprise pour saisir toutes les opportunités économiques sur place. À Ljubljana les énergies renouvelables, la technologie, l’agriculture et la coopération dans le cadre de l’ONU seront sur la table. D’après les autorités slovènes, citées par l’agence de presse STA (Slovenian Press Agency) et reprises par le média local Morel, la présidente Nataša Pirc Musar accueillera son homologue algérien avec les honneurs militaires sur la place du Congrès (Kongresni trg) de Ljubljana.

Après cette cérémonie officielle il y aura un hommage aux victimes de guerre, avec le dépôt d’une gerbe au pied du monument aménagé à cet effet.

Après cap sur les entretiens bilatéraux, au palais présidentiel. Le principal sujet sera la consolidation de la coopération entre l’Algérie et la Slovénie. Plusieurs niches seront évoquées durant ces entretiens de haut niveau, dont :

*Les technologies de l’information et de la communication, avec une focalisation sur le numérique et l’intelligence artificielle

*L’agriculture et l’apiculture, des secteurs clés pour les deux économies

*La coopération policière, la gestion de l’eau, les énergies renouvelables (solaire et éolien) et les technologies spatiales.

Au menu également des rencontres entre le président Tebboune et une kyrielle de hauts responsables slovènes, parmi lesquels le Premier ministre Robert Golob, la présidente de l’Assemblée nationale Urška Klakočar Zupančič et le président du Conseil d’État Marko Lotrič. Pour boucler ce voyage il y aura un forum d’affaires à la Chambre de commerce de Slovénie, avec la participation d’une délégation de plus de 70 opérateurs économiques algériens, rapporte le média Morel.

Par ailleurs les deux dirigeants aborderont les urgences internationales, notamment le pourrissement de la situation au Moyen-Orient et les derniers développements en Ukraine. L’Algérie et la Slovénie, membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, exposeront leurs perceptions des problématiques mondiales pour coordonner leurs actions au service d’une plus grande efficience dans le règlement des conflits.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut