Monde

Algérie : Les banques publiques frappent fort au Sénégal et c’est un début

Algérie : Les banques publiques frappent fort au Sénégal et c’est un début

En décembre 2022 on vous a parlé de deux banques algériennes qui lorgnent la dynamique économique en Afrique subsaharienne, notamment le Sénégal et la Mauritanie. Et bien on a appris que l’affaire est très bien engagée puisque la filiale de la Banque nationale d’Algérie (BNA) au Sénégal a été officiellement agréée par les autorités monétaires locales…

C’est la première banque publique algérienne à prendre son envol à l’étranger, d’autres suivront, a dit le président du Conseil d’administration de la banque et directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou.

Il a confié à Algérie Presse Service (APS) que «le 11 avril la banque algérienne sénégalaise a obtenu l’agrément des autorités sénégalaises signé par le ministre sénégalais des Finances, devenant ainsi la première banque 100% algérienne agréée à l’étranger».

Il a indiqué que le processus s’est déroulé en deux temps : d’abord auprès de la Commission des finances de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en Côte d’Ivoire et ensuite au Sénégal “où nous avons expliqué notre stratégie d’investissement qui a été acceptée sans réserves” .

BNA Sénégal “entamera son activité après le suivi des procédures nécessaires pour l’ouverture effective de l’Agence, soit avant septembre prochaine“, avec un capital de près de 100 millions de dollars, a ajouté le patron de banque.

M. Lebbou a précisé que «la Banque algérienne sénégalaise se compose de 4 actionnaires conduits par la BNA avec un taux de contribution de 40%, contre 20% pour le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR)».

Il a vanté au passage la portée de l’agrément décroché au Sénégal, lequel illustre la maîtrise technique des Algériens dans l’élaboration de dossiers à même de convaincre des partenaires importants.

Il a tenu à souligner que «le dossier a été déposé en janvier et nous avons réussi à obtenir l’agrément en peu de temps». Cela «confirme notre volonté de réaliser l’efficacité économique et d’accompagner les opérateurs économiques algériens».

Enfin il est revenu dans la foulée sur le lancement prochainement de la Banque de l’union algérienne en Mauritanie et de la BEA en France.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut