Energie

Algérie : Nouvelle raffinerie à Hassi-Messaoud pour booster la production de pétrole

Algérie : Nouvelle raffinerie à Hassi-Messaoud pour booster la production de pétrole

Grâce à la nouvelle raffinerie de Hassi-Messaoud, l’Algérie prévoit d’augmenter sa capacité de production de fioul à 13 millions de tonnes par an. Cette avancée significative est d’autant plus pertinente dans le contexte géopolitique actuel affectant le marché pétrolier et le transport maritime.

La situation instable dans les zones stratégiques comme les détroits d’Ormuz et de Bab el-Mandeb pourrait amener les pétroliers à modifier leurs routes, privilégiant par exemple le passage par le cap de Bonne-Espérance plutôt que le canal de Suez. Dans ce cadre, l’Algérie se positionne comme un fournisseur fiable de produits pétroliers raffinés, tant en termes de volume que de coût.

La construction de la raffinerie de Hassi-Messaoud, entamée en 2020, est une étape clé pour l’économie algérienne. Sa mise en service, prévue pour 2024, devrait renforcer la capacité de production nationale et ouvrir de nouvelles opportunités pour l’exportation de produits raffinés.

Ce développement représente un atout majeur pour l’Algérie dans le secteur énergétique mondial, lui permettant de tirer avantage de la conjoncture géopolitique pour étendre son influence sur le marché international du pétrole.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut