Economie

Amélioration de la notation de l’Arabie Saoudite par Moody’s

Amélioration de la notation de l’Arabie Saoudite par Moody’s

Un bond qualitatif pour la crédibilité saoudienne

L’agence de notation Moody’s a récemment élevé la note de crédit de l’Arabie Saoudite pour les monnaies locale et étrangère à “A1” de “A2”, signe d’une amélioration notable de la prévisibilité des politiques et des processus décisionnels affectant le secteur privé. Cette décision témoigne de la stabilité accrue et de la confiance dans la capacité du royaume à gérer ses affaires économiques efficacement.

Un environnement propice aux réformes

Selon Moody’s, cette hausse de notation reflète une meilleure prédictibilité des politiques qui impactent les exportateurs non gouvernementaux, grâce aux améliorations institutionnelles en Arabie Saoudite.

Le royaume, premier exportateur mondial de pétrole brut, accorde une priorité élevée à la croissance économique non pétrolière, en mettant en œuvre des politiques stimulant les investissements dans des secteurs clés comme le tourisme et l’expansion du secteur privé.

Un système financier solide

L’agence note également une “disparité nulle” entre les notes de crédit en monnaie étrangère et locale, soutenue par un important réservoir de devises étrangères de la banque centrale, ce qui réduit considérablement les risques de conversion et de transfert.

Toutefois, Moody’s pointe du doigt la dépendance à une seule source de revenus pour les secteurs privé et public, ainsi que les défis géopolitiques régionaux qui maintiennent un écart de trois niveaux entre la note de crédit locale et la note souveraine.

Perspectives économiques et défis futurs

L’agence prévoit que la poursuite de l’exécution des grands projets diversifiés va soutenir la croissance du PIB réel non pétrolier, caractérisée par une conception et une mise en marché précises par étapes, renforçant leur efficacité et facilitant leur mise en œuvre.

Cette perspective positive est un reflet des réformes et des investissements dans divers secteurs non pétroliers qui devraient réduire progressivement la dépendance économique et financière du royaume vis-à-vis du pétrole.

Un contexte de réformes économiques

Moody’s affirme que la notation de l’Arabie Saoudite est le résultat des progrès réalisés par le gouvernement dans les réformes globales depuis 2016, de l’efficacité de sa politique fiscale et de sa politique macroéconomique, qui ont été des leviers pour la durabilité de la diversification économique.

Le rapport souligne également que Standard and Poor’s a confirmé en mars dernier la notation souveraine de l’Arabie Saoudite, pariant sur les réformes économiques pour améliorer les perspectives du pays.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut