Economie

Amélioration de l’indice de stabilité financière en Tunisie

Amélioration de l’indice de stabilité financière en Tunisie

Le sixième rapport sur la stabilité financière dans les pays arabes du Fonds Monétaire Arabe paru le 14 juillet montre que les pays arabes ont continué à maintenir la stabilité bancaire et financière, grâce aux politiques économiques et bancaires qui ont contribué à réduire la sévérité des effets des tensions en Europe et les pressions inflationnistes.

Le rapport révèle aussi l’importance pour les banques centrales arabes de continuer à évaluer les risques systémiques et à étudier les corrélations directes et indirectes potentielles entre les développements mondiaux actuels et la stabilité financière.

Indice de stabilité financière

Concernant la Tunisie, le rapport du FMA indique que la Banque centrale de Tunisie (BCT) calcule régulièrement l’indice de stabilité financière. Le nombre de sous-indicateurs utilisés est de 6 à savoir : indice de solidité du secteur financier, indice de risque de croissance excessive du crédit, indice de risque de liquidité, indice de risque de concentration, indice d’aléa moral et indice de risque macroéconomique.

Quant à la valeur de l’indice de stabilité financière en Tunisie, l’indice s’est stabilisé en 2022 au même niveau enregistré en 2021, atteignant 0,58 point, contre 0,42 point en 2020. L’indice ayant enregistré une baisse en 2020 par rapport au niveau enregistré en 2019 en raison de l’écart entre la croissance des prêts et la croissance de l’économie, qui a affiché une contraction en 2020, du fait des répercussions de la pandémie du Covid-19, sachant que la valeur de l’indice s’élevait à environ 0,56 point en 2019.

L’année 2022 a été caractérisée par une atténuation globale des facteurs de risque financier liés à la qualité des actifs, à la croissance des prêts, à la solvabilité et à la rentabilité. En revanche, les risques liés aux conditions macroéconomiques et à la liquidité bancaire se sont accrus par rapport à l’année précédente.

Indice de liquidité

Le ratio des actifs liquides sur le total des actifs est considéré comme l’un des ratios les plus importants qui mesurent la capacité des banques à remplir leurs obligations en s’appuyant sur des actifs de haute qualité qu’on pourra liquider plus rapidement que les autres actifs.

Les pays arabes ont atteint de bons niveaux au cours des trois dernières années, et ce après la génération de la crise du Covid-19 de pressions sur les liquidités dans les banques à la fin de 2020. Le pourcentage moyen a augmenté à la fin de 2022 pour atteindre 35,3%, soit le pourcentage le plus élevé atteint au cours de la période (2013-2022), tandis que le pourcentage à la fin de 2021 était d’environ 32,7%, contre environ 30,6% à la fin de 2020, et 33,7 %.

Au niveau des pays arabes individuellement, le pourcentage le plus élevé était pour les banques yéménites, irakiennes et libyennes, avec des taux positifs de 72,8%, 70,3% et 66,3% à la fin de 2022, respectivement.

Les banques tunisiennes ont atteint le ratio le plus faible parmi les pays arabes, puisque leur ratio a atteint 21,2% La diminution de ce ratio est due à l’entrée en vigueur des mesures relatives au ratio de couverture de liquidité en janvier 2015, et la valeur du numérateur du ratio est calculée sur une base différente et plus restreinte, que la valeur utilisée pour calculer le pourcentage des périodes précédentes. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle directive LCR en janvier 2015, seuls les actifs liquides de la plus haute qualité ont été conservés au numérateur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut