Economie

Amen Bank affiche des résultats robustes au premier semestre écoulé

Amen Bank affiche des résultats robustes au premier semestre écoulé

Les états financiers semestriels d’Amen Bank arrêtés au 30 juin dernier et publiés hier mardi 30 août 2022 révèlent un accroissement remarquable du résultat de 21,5% à 84,1 millions de dinars (MD) par rapport à son niveau enregistré à fin juin 2021.

Et pour cause, les produits d’exploitation bancaire se sont accrus durant la période juin 2021-juin 2022 de 10,5% à 473,5 MD alors que les charges d’exploitation bancaire ont été maitrisées à 226,5 MD. Ainsi, le Produit Net Bancaire a notoirement progressé de 10,8% à 247,0 MD.

Avec un coût du risque optimisé à 60,4 MD pendant le premier semestre dernier et des frais généraux dont l’évolution n’a pas dépassé 7,2% à 90,4 MD, le résultat d’exploitation a enregistré une hausse de 13,8% au terme du mois de juin dernier atteignant 89,0 MD. Le résultat de la période s’est apprécié quant à lui de 21,5% à 84,4 MD.

Côté activité, les dépôts et avoirs de la clientèle ont évolué de 6132,8 MD à fin juin 2021 à 6619,7 MD pour le premier semestre écoulé ce qui correspond à une hausse de 486,9 MD ou 7,9% tandis que les créances sur la clientèle ont avancé de 6,9% à 6541,2 MD ce qui dénote l’adossement adéquat entre ressources et emplois dynamisé particulièrement par la consolidation des capitaux propres de la banque de 9,4% à 1231,7 MD.

Il est à noter qu’après avoir obtenu plusieurs trophées, au cours de l’année 2021, Amen Bank a obtenu dernièrement deux nouvelles distinctions, celle du premier prix de la Banque Verte et celle du Meilleur Projet Energétique de l’année, tous les deux décernés par le comité organisateur de la 3ème Edition WENERCON.

Cette double distinction consacre : le choix stratégique de la banque pour la promotion des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de dépollution, sa démarche citoyenne visant à intégrer la dimension humaine et le développement durable dans l’exercice de ses activités.

De plus et au cours de l’année 2021, Amen Bank a pu confirmer sa certification MSI 20 000, ce qui reflète sa conformité par rapport aux standards des banques internationales, en termes de solidité bancaire et de performance financière.

Également, Amen Bank, a réussi à respecter la roadmap de l’implémentation de son projet transformation Next, en effet l’année dernière, toutes les agences ont été embarquées sur ce nouveau programme avec trois nouveaux Centres d’Affaires Sousse, Sfax et les Berges du Lac. Un travail de fond a été réussi au niveau de la formation et du coaching des chargés clientèles et des chargés d’affaires pour une meilleure appropriation du portefeuille client segmenté, l’application du nouveau modèle organisationnel Next à travers les webinaires et les formations en mode présentiel dans la nouvelle académie et l’encadrement sur le terrain.

En 2022, le projet se focalise sur la partie pilotage, la mise en place des indicateurs de performance ou KPI et l’optimisation des parcours clients.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut