A la une

Analyse – Secteur extérieur, les indicateurs virent au vert après des années de difficultés

Analyse – Secteur extérieur, les indicateurs virent au vert après des années de difficultés

Après des années d’accumulation des déficits et de blocage des principales filières génératrices de recettes en devises, les indicateurs du secteur extérieur tunisien commencent à virer au vert lentement mais surement.

Et pour cause, les données dévoilées hier mardi 10 octobre 2023 par l’Institut National de la Statique (INS) révèlent un allègement du déficit commercial durant les neuf premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période l’année 2022 de 5450.1 millions de dinars (MD) soit une baisse de 28% pour s’établir à 13979.3 MD. Le taux de couverture des importations par les exportations s’est amélioré sur la période de 8 points en se situant à 76.5%.

Amélioration des soldes de plusieurs groupes de produits

L’allégement du solde de la balance commerciale tient principalement à l’amélioration des soldes de plusieurs groupes de produits tels que les matières premières et les demi-produits (+2832.2 MD) et les biens de consommation (+1093.0 MD). D’un autre côté, le même solde des biens a enregistré un excédent avec plusieurs pays, notamment la France (4094.6 MD), l’Allemagne (2233.4 MD), l’Italie (805.9 MD) et la Libye (1725.7 MD).

Sous ce même angle, les réserves en devises sont actuellement au seuil de sécurité en culminant à 27005.5 MD soit l’équivalent de 120 jours d’importations en hausse de 3474.8 millions de dinars.

Ces informations qui émanent du dernier bulletin quotidien des indicateurs monétaires et financiers de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) font état de la hausse des principaux piliers du secteur extérieur à savoir les recettes touristiques et les transferts des TRE qui se sont situés à 11,5 milliards de dinars à la date du 30 septembre écoulé contre 9,6 milliards de dinars à la même période de l’année précédente.

Perspectives favorables

Cette performance en termes d’amélioration du matelas de couverture des besoins en devises n’a été rendue possible qu’à la faveur de la maitrise du service de la dette extérieure est estimé à fin septembre à 7677.7 MD soit l’équivalent de 85.8% des échéances, en principal et intérêts, de toute l’année 2023.

Le déficit courant qui traduit l’allure du solde de la balance des paiements courantes devrait baisser pour la Tunisie de 5,8% du PIB en 2023 à 5,4% du PIB en 2024 sachant qu’il était de 8,6% du PIB en 2022 et ce, selon les dernières prévisions du rapport du FMI sur les perspectives de l’économie mondiale pour le mois d’octobre 2023.

D’ailleurs, cette baisse sensible du déficit courant a été mise en avant au dernier rapport de la Banque mondiale sur les dernières évolutions économiques à la zone MENA du fait que l’organisation internationale a prévu une diminution du solde des transactions courantes de la Tunisie de -8,6% du PIB en 2022 à -4% cette année pour se situer à -4,6% en 2024.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut