Monde

Attaques en Mer Rouge : Les prix du transport maritime de containers augmentent de 30%

Attaques en Mer Rouge : Les prix du transport maritime de containers augmentent de 30%

Le déroutement des navires en provenance de la mer Rouge a contribué à augmenter les tarifs de transport de conteneurs de près de 30 % au cours des deux dernières semaines.

Et ce, alors que les coûts pour les importateurs ont encore augmenté à mesure que leurs volumes d’expédition augmentaient avant la saison estivale.

A noter qu’environ 15 % du trafic maritime mondial transite par la mer Rouge, dont environ 30 % du commerce mondial de conteneurs.

Et ce, suite aux attaques lancées par les Houthis au Yémen depuis novembre sur fond de guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Les rebelles Houthis affirment que ces attaques sont un geste de solidarité avec les Palestiniens de la bande assiégée.

Pour tenter de les contrer et de « protéger » la navigation maritime, les forces américaines et britanniques ont lancé, depuis le 12 janvier des frappes sur des sites houthis au Yémen. L’armée américaine, seule, mène de temps à autre des frappes sur des bases de lancement de missiles qu’elle dit prêts à être lancés.

Suite aux frappes occidentales, les Houthis ont commencé à cibler les navires américains et britanniques, estimant que les intérêts des deux pays étaient devenus des « cibles légitimes ».

Les attaques et les tensions en mer Rouge ont poussé de nombreuses grandes compagnies maritimes à détourner leurs navires vers le Cap de Bonne-Espérance, à l’extrême sud de l’Afrique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut