Monde

Attendu : Les USA Washington s’opposent à l’action de la CPI contre Israël et Netanyahu

Attendu : Les USA Washington s’opposent à l’action de la CPI contre Israël et Netanyahu

La Cour Pénale Internationale (CPI) s’est trouvée au centre des tensions internationales, alors que les États-Unis ont exprimé leur opposition aux enquêtes sur les pratiques israéliennes à Gaza.

Dans une récente mise à jour, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a affirmé que la CPI n’avait pas la compétence pour juger les responsables israéliens, soulignant ainsi la position constante des États-Unis contre les investigations de la CPI concernant Israël.

Cela intervient dans un contexte de crainte parmi les responsables israéliens suite aux rumeurs sur la possibilité d’émission de mandats d’arrêt à leur encontre.

Menaces de mandats d’arrêt

Des informations circulent sur un possible émission imminente de mandats d’arrêt internationaux par la CPI contre des figures clés de l’administration israélienne, y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant, et le chef d’état-major Herzi Halevi, en relation avec les actions menées pendant la guerre sur Gaza.

Ces développements ont poussé Netanyahu à solliciter l’aide du président américain Joe Biden pour contrecarrer ces potentielles initiatives juridiques.

Conséquences internationales potentielles

Matthew Gillett, professeur de droit international à l’Université d’Essex, a signalé que les individus faisant l’objet de mandats d’arrêt de la CPI pourraient se voir interdits de voyager dans plus de 120 pays membres de la cour.

Ce contexte pourrait aggraver l’isolation internationale d’Israël, notamment parmi ses alliés traditionnels, en affectant les échanges diplomatiques et les transactions d’armement.

Réactions israéliennes

En Israël, la perspective de ces mandats d’arrêt a suscité une réaction officielle robuste. Le ministre des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a alerté les ambassades israéliennes sur une probable intensification des campagnes antisémites et a appelé à renforcer les mesures de sécurité.

Netanyahu a réaffirmé que les décisions de la CPI n’influenceraient pas les actions d’Israël mais constituaient une menace sérieuse pour la justice internationale.

Ces tensions interviennent alors qu’Israël continue ses opérations militaires à Gaza malgré un appel du Conseil de Sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat, et les directives de la Cour Internationale de Justice visant à prévenir un génocide et à améliorer la situation humanitaire dans la région.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut