A la une

Autorisation à la BCT de financer l’Etat: Ce qu’en pense Marouane El Abassi

Autorisation à la BCT de financer l’Etat: Ce qu’en pense Marouane El Abassi

Lors de son audition aujourd’hui par la Commission de finances et du budget relevant de l’ARP, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie a fait savoir que le financement du budget par autorisation à la BCT n’augmentera pas l’inflation, mais il abaissera les réserves en devises. “Malgré cette autorisation, il faut œuvrer à trouver des solutions urgentes pour générer de ressources en devises parce que le crédit à rembourser au mois de février 2024 doit être remboursé en monnaies étrangères”, ajoute le gouverneur de la BCT. 
 
Et d’ajouter: “La Tunisie est parvenue à un niveau de réserves en devises estimé à 118 jours d’importation malgré la situation difficile, et ce, en raison de la faiblesse de l’investissement, la création de la richesse et de l’épargne et l’augmentation des importations ce qui a provoqué un déficit au niveau de la balance des paiements”, explique Marouane El Abassi. 
 
Le gouverneur de la BCT a rappelé que le loi de finances prévoit le remboursement en février 2024 d’un emprunt extérieur pour un montant
de 850 M€ (environ 3000 millions de dinars). “Le remboursement de ce crédit abaissera de 14 jours les réserves en devises. Le remboursement de la dette est un pilier de la souveraineté nationale et redonne confiance aux investisseurs”, déclare Marouane El Abassi.
 
Pour sa part, la ministre des Finances a rappelé que les besoins de la Tunisie en financement sont estimés à 28 188 millions de dinars dont environ 7000 millions de dinars au titre de service de la dette. Elle a, dans ce sens, fait savoir que l’octroie par la BCT d’un prêt à l’Etat permettra à la Tunisie de rembourser un crédit qui arrive à échéance le 16 février. “Les pourparlers avec des bailleurs de fonds n’aboutiraient pas à des accords durant le premier trimestre de 2024.
 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut