Economie

Avec la participation de l’ACM : Réunion régionale pour la promotion de l’inclusion financière

Avec la participation de l’ACM : Réunion régionale pour la promotion de l’inclusion financière

La vingt-cinquième réunion de l’équipe de travail régionale pour renforcer l’inclusion financière dans les pays arabes a été organisée par le Fond monétaire arabe (FMA) les 25 et 26 octobre 2023, en présence de représentants de l’Autorité de Contrôle de la Microfinance en Tunisie, du Centre de l’Inclusion Financière, de l’Agence Allemande pour le Développement, de l’Alliance Mondiale pour l’Inclusion Financière, de l’Alliance Mondiale pour la Transition vers les Paiements Numériques, du Groupe Consultatif pour l’Aide aux Pauvres, de la Banque Mondiale et de l’International Finance Corporation.

Divers sujets ont été discutés, notamment le rôle du consommateur dans la stabilité du système financier, le renforcement de l’infrastructure numérique et de l’innovation dans le secteur financier, la microfinance, ainsi que le rôle des institutions financières non bancaires dans la promotion de l’inclusion financière, y compris les réformes visant à l’améliorer, les options politiques et les exigences réglementaires pour soutenir ce secteur.

Pour la construction d’une économie plus équitable

La réunion a abordé, d’autre part, la question des normes de gouvernance, et leur rôle dans la promotion de l’inclusion financière en orientant les investissements vers des projets durables et des entreprises engagées socialement, contribuant ainsi à la construction d’une économie plus équitable et durable. De plus, la réunion a examiné le rôle du système de protection sociale dans la promotion de l’inclusion financière en fournissant un filet de sécurité financier pour les individus en période difficile et en réduisant les risques de pauvreté financière, ce qui renforce la durabilité économique et la justice financière.

Il convient de noter que l’équipe vise à contribuer au développement des politiques et des outils liés à la promotion de l’inclusion financière dans les pays arabes, à examiner les moyens d’améliorer ses indicateurs, à sensibiliser davantage aux questions d’inclusion financière, à protéger les consommateurs de services financiers et bancaires, et à aider les pays arabes à appliquer les normes et principes internationaux pertinents.

La situation en Tunisie

Il est à noter que récemment, une étude réalisée par l’Institut Tunisien des Études Stratégiques sur « l’inclusion financière et son rôle dans la lutte contre l’économie informelle en Tunisie » a mis en évidence, dans sa présentation, que l’objectif de son élaboration est de mettre en lumière l’importance de l’inclusion financière pour les entreprises, en particulier les individus, en tant que moteur de l’intégration sociale. Cette inclusion peut être un moyen clé pour promouvoir la croissance économique et offrir un meilleur avenir à divers groupes sociaux, en particulier les personnes à faible revenu.

Selon l’étude, la poste tunisienne peut jouer un rôle extrêmement important pour relever de nombreux défis actuels dans le domaine de l’inclusion financière.

En effet, elle gère un réseau de 1042 bureaux de poste, dont 53% sont situés dans les zones rurales et tous sont équipés de technologie à 100% et interconnectés à hauteur de 70%. Dans ce contexte, l’étude considère que l’inclusion financière à travers les bureaux de poste offre de grandes possibilités, car 700 000 Tunisiens visitent quotidiennement les bureaux de poste, et la poste tunisienne gère 3,6 millions de comptes d’épargne et 1,8 million de comptes courants, avec des actifs d’une valeur totale de 13 milliards de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut