agriculture

Barrages en Tunisie: Une perte annuelle de 22 millions de m³ en raison du mauvais entretien

Barrages en Tunisie: Une perte annuelle de 22 millions de m³ en raison du mauvais entretien

Selon le rapport annuel du Département de la justice environnementale et climatique relevant du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) sur les droits environnementaux, changements climatiques, justice environnementale et sociale, les barrages perdent environ 22 millions de mètres cubes de capacité de stockage chaque année en raison des sédiments et du mauvais entretien.

Le rapport a cité comme exemple les barrages qui fournissent de l’eau potable comme le barrage de Sidi el-Barraq, dont le volume d’eau gaspillée dans la mer depuis sa création en 2002 jusqu’en 2016 est d’environ 3,5 milliards de mètres cubes selon la direction générale des barrages et des travaux d’eau. 

Par ailleurs, le taux d’eau gaspillée dans les réseaux de la société nationale pour l’exploitation et la distribution de l’eau est estimé à plus de 24 % et peut atteindre dans certaines zones 30 % en raison du vieillissement et de l’usure du réseau auquel s’ajoute la quantité importante de sédiments. Si l’on prend également en compte le raccordement illégal et le vol d’eau qui peut parfois aller jusqu’à 8%, un tiers de l’eau est perdue en Tunisie. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut