Economie

BERD : L’incertitude décline la croissance en Tunisie (1/2)

BERD : L’incertitude décline la croissance en Tunisie (1/2)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit un ralentissement de la croissance économique pour la région du sud et de l’est de la Méditerranée (SEMED) en 2022, à 2,5%, selon son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales, publié aujourd’hui mardi 10 mai 2022.

L’impact de la guerre sur l’Ukraine sur la région SEMED se fera principalement sentir par la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires pour les consommateurs, ainsi que par des effets secondaires sur les budgets, la sécurité alimentaire et les moteurs de croissance à moyen terme, indique la BERD. Tous les pays de la région dépendent des produits pétroliers importés, tandis que plusieurs – dont l’Égypte, la Tunisie et la Jordanie – dépendent également des produits alimentaires importés.

En outre, il est probable qu’il y aura un impact négatif sur le tourisme dans certains pays de la SEMED, bien que de nouvelles opportunités puissent apparaître dans le domaine des investissements dans les énergies renouvelables, compte tenu du potentiel des pays, à cet égard.

Une croissance plus élevée de 4,8% est prévue pour 2023, à mesure que la reprise s’accélère dans la plupart des pays et que les réformes économiques et de gouvernance dans tous les pays progressent et donnent un coup de pouce à la reprise.

En Tunisie, les perspectives de croissance pour 2022 et 2023 sont moroses, à 2% et 2,5%, respectivement. La guerre contre l’Ukraine et la hausse des prix du pétrole et du blé toucheront à la fois les ménages et le budget public.

Selon la BERD, la reprise économique dépendra des progrès réalisés dans la mise en œuvre d’un nouveau programme appuyé par le FMI qui fournirait un financement extérieur et une assistance technique indispensables. Cela renforcerait également la capacité du gouvernement à s’attaquer à des réformes controversées mais essentielles, telles que la réduction de la masse salariale du secteur public et la réforme des subventions, qui se heurtent à une forte opposition des syndicats et de certaines parties de la population.

La production dans le sud et l’est de la Méditerranée devrait augmenter de 2,5 % en 2022 et de 4,8 % en 2023. La croissance de la Tunisie en 2022 a été révisée à la baisse depuis la mise à jour de mars en raison de la vulnérabilité croissante et de l’incertitude persistante.

Au 26 avril, les rendements des obligations d’État à 5 à 10 ans ont augmenté en moyenne de 1,9 point de pourcentage depuis le début de février dans les régions de la BERD, avec des hausses plus importantes en Égypte, en Géorgie, en Mongolie, au Tadjikistan et en Tunisie, ainsi qu’au Bélarus, en Russie et en Ukraine.

Ces augmentations reflètent à la fois une réévaluation des risques géopolitiques et une différenciation accrue entre les différentes économies de marché émergentes en fonction de leurs vulnérabilités budgétaires et externes perçues dans le contexte de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et de la hausse des taux d’intérêt mondiaux.

En général, la dispersion des spreads (une mesure de la mesure dans laquelle les investisseurs différencient le risque de crédit de différentes économies) a augmenté plus que lors des épisodes précédents de resserrement mondial des conditions de financement en 2013 et 2018.

Les vulnérabilités extérieures se sont également accrues dans un certain nombre d’économies, notamment dans le sud et l’est de la Méditerranée, en raison de l’augmentation des factures d’importation de produits alimentaires et d’énergie et de la hausse des paiements d’intérêts. Déjà à la fin de 2021, les réserves internationales couvraient moins d’un an de besoins de financement extérieur (dette extérieure à court terme et déficit de la balance courante) en Jordanie, en Tunisie, en Turquie, en Cisjordanie et à Gaza ainsi qu’en Roumanie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut