A la une

Sénégal-Mauritanie : Excellente nouvelle, le gaz jaillira d’ici fin 2024 et beaucoup plus que prévu

Sénégal-Mauritanie : Excellente nouvelle, le gaz jaillira d’ici fin 2024 et beaucoup plus que prévu

Le Sénégal l’attendait en 2023 pour atteindre des sommets dans la croissance et pour hausser sensiblement le niveau de développement du pays, il n’est pas venu. La Mauritanie l’attendait pour décrocher dès 2025 le taux de croissance le plus haut en Afrique (14,3% prédit le FMI), il n’est pas au rendez-vous. Je parle du démarrage du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), un gros gisement à la frontière maritime entre les deux pays et qu’ils se partagent à parts égales. Mais à en croire les deux partenaires le chantier sera achevé d’ici la fin de cette année et les caisses commenceront enfin à se remplir…

Le projet GTA accuse un retard de près de 3 ans par rapport au calendrier avancé, mais les derniers développements, très conséquents dit-on, indiquent que la production devrait commencer dans les prochains mois. L’américain Kosmos Energy, partenaire de l’opérateur British Petroleum (BP) et de PetroSen, l’entreprise publique pétrolière du Sénégal, a exposé le 7 mai son 2024 son rapport d’activités pour le premier trimestre 2023. On y note des opérations de forage et l’installation du terminal du hub ainsi que l’unité flottante de liquéfaction de gaz.

Le document de la compagnie fait état du forage réussi de 4 puits de développement, lesquels permettront d’assurer une production de gaz naturel liquéfié (GNL) qui dépassera largement les prévisions initiales. Cette bonne nouvelle est consolidée par l’opération de connexion du FLNG au terminal du hub, là aussi un succès total…

«Le chantier sous-marin progresse conformément aux attentes, l’installation de la conduite de transport du gaz étant désormais achevée et les travaux de raccordement étant en cours de finalisation», commente Kosmos Energy sur les chantiers sous-marins.

Prochain cap : «la mise en service de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO)», une phase «critique» vers l’extraction des premiers volumes de gaz de GTA et la production du GNL. On table sur les 3ème et 4ème trimestres de 2024. Les économies du Sénégal et de la Mauritanie en attendent beaucoup…

C’est le retard pris par ce projet qui explique que le FMI (Fonds monétaire international) ait rogné ses prévisions de croissance pour le Sénégal cette année, 7,1% contre 8,3% initialement. Ce n’est pas mal du tout mais tout de même. Le mois dernier le président Bassirou Diomaye Faye a pris langue avec l’institution internationale pour négocier les termes du maintien du mécanisme de financement conclu avec le gouvernement de Macky Sall. Si GTA tient ses promesses cette année le Sénégal soufflera un peu pour ses prochains Budgets.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut