Economie

BH BANK : Des indicateurs en hausse au premier semestre 2023

BH BANK : Des indicateurs en hausse au premier semestre 2023

Le premier semestre 2023 a été marqué par une nette reprise économique largement qui a été boostée par l’atténuation de des tensions inflationnistes et l’ajustement des équilibres des finances publics.

Dans ce contexte, la BH Bank a intensifié ses efforts en vue de maintenir la proximité avec ses clients, usant de l’ensemble de ses moyens humains et plateformes technologiques. C’est ainsi que les dépôts de la banque continuent à se renforcer à hauteur de 4,7% pour s’établir à 8892 millions de dinars (MD), tandis que l’encours des créances sur la clientèle s’affermissent de 3,8%, par rapport au 30/06/2022, à 10576 MD.

Les emprunts et ressources spéciales ont évolué de 1%, pour atteindre 1 492 MD à fin juin 2023 contre 1 477 MD à fin juin 2022.

En termes financiers, le Produit Net Bancaire s’est apprécié de 8,9% à près de 314 MD, profitant essentiellement de l’évolution des intérêts (en produits) et des revenus du portefeuille-titres commercial et d’investissement qui se renforcent respectivement de 24,8% et de 22,8%. Une performance qui traduit les efforts consentis par la banque dans l’optimisation du rendement des emplois.

Les charges opératoires évoluent de 6,7% au cours du premier semestre 2023 pour s’établir à 125,4 MD. A ce titre et sur la période juin 2022-juin 2023, les charges générales d’exploitation ont baissé de 3.2%, pour atteindre 47.4 MD alors que les frais du personnel ont augmenté de 13.8%, pour atteindre 78 MD.

La BH Bank confirme, au vu de ses performances, ses réalisations en matière de dynamisation de ses indicateurs de performance dans la continuité de la concrétisation de sa stratégie qui se base, principalement sur l’orientation client et la croissance accompagnée par la rentabilité et la conformité.

Les efforts de la banque sont axés principalement sur le rééquilibrage de l’activité entre les segments du Corporate, les PME et le Retail, la relance de l’activité du crédit habitat, cœur de métier de la banque et son produit d’appel, la maîtrise de l’activité de la promotion immobilière, la maîtrise du coût des ressources et l’optimisation des processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut