Monde

Biden bloque le pétrole russe, Macron et Scholz suivront-ils?

Biden bloque le pétrole russe, Macron et Scholz suivront-ils?

D’après les médias américains, le président Joe Biden va ployer sous la pression des élus du Congrès et décréter un arrêt total des importations de pétrole russe à compter de ce mardi 8 mars. Reste à savoir ce que feront les Européens. L’Allemagne, qui dépend beaucoup des hydrocarbures russes, a redit dernièrement qu’il n’est pas question de toucher aux importations…

Il est vrai que cette décision ne pèsera pas beaucoup sur la Russie, mais ça pourrait être le début d’une série de nouvelles sanctions internationales très dures contre Moscou. Par contre si l’Europe ne suit pas Washington, ça pourrait lézarder l’union sacrée contre le président Vladimir Poutine. Biden va “annoncer des actions visant à sanctionner la Russie pour sa guerre injustifiée et non provoquée” contre l’Ukraine, a fait savoir la Maison Blanche, citée par Europe 1

A noter que la Russie fournit aux Européens 40% du gaz naturel et près de 30% du pétrole qu’ils consomment, alors qu’aux USA le ratio des produits pétroliers russes est d’à peine 8%, et pas d’importation de gaz. Donc il est évident que l’Europe hésitera avant de s’embarquer dans les sanctions américaines…

Biden, qui fait face à une inflation sévère aux Etats-Unis, ne voulait pas entendre parler de nouveau tour de vis, mais le Congrès l’y a obligé. “C’est la bonne décision à prendre“, a déclaré sur la chaîne CNBC le sénateur républicain du Texas Ted Cruz. “L’étape suivante, c’est de travailler avec l’Europe pour qu’elle fasse la même chose, se sèvre du pétrole et du gaz russes.”

Selon lui l’embargo est “un moyen de stopper (le président russe Vladimir) Poutine là où il est vulnérable. (…) Tous ses revenus proviennent de la vente de pétrole et de gaz. Si vous l’en privez, c’est comme ça que vous arrêtez la guerre en Europe.” “Nous allons voir une augmentation des prix du carburant ici aux Etats-Unis“, a alerté sur la chaîne CNN le sénateur démocrate du Delaware Chris Coons, et “en Europe, ils vont voir des hausses spectaculaires. C’est le prix de la défense de la liberté et du soutien au peuple ukrainien“…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut