Monde

BRICS : Vers un ordre multipolaire et des changements géopolitiques majeurs

BRICS : Vers un ordre multipolaire et des changements géopolitiques majeurs

Le Forum Juridique des BRICS, qui s’est déroulé à Johannesburg jusqu’au 9 décembre, a été le théâtre de déclarations marquantes sur l’avenir de cette alliance stratégique composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Sergeï Stepachine, chef de la délégation russe, a souligné l’importance historique de l’expansion actuelle des BRICS et les évolutions géopolitiques qui en découlent.

“Nous sommes résolument favorables à la formation d’un ordre multipolaire, fondé sur les principes de justice, de diversité, de respect mutuel et d’équilibre des intérêts”, a déclaré Stepachine lors de l’événement qui a rassemblé plus de 200 participants. Cette vision s’inscrit dans une nouvelle phase de développement pour l’alliance, marquée par une présidence tournante.

La Russie prendra la tête des BRICS en 2024 et accueillera le prochain Forum Juridique à Moscou. Cela intervient après l’invitation, en août dernier, de six nouveaux pays à rejoindre le groupe, à savoir l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Iran et l’Argentine.

Cette extension confirme l’importance croissante des BRICS dans l’arène géopolitique mondiale, renforçant leur position en tant qu’acteurs clés dans la création d’un nouvel ordre mondial.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut