A la une

Burkina Faso : Cette réforme majeure changera toute la donne, le pays profitera enfin de ses richesses

Burkina Faso : Cette réforme majeure changera toute la donne, le pays profitera enfin de ses richesses

Le secteur minier, notamment les recettes de l’or, pèse lourd dans l’économie du Burkina Faso : 14% du PIB et 79% des exportations. Mais le pays pourrait profiter encore plus de ses richesses pour amorcer son développement et bâtir un avenir à ses enfants. Une des voies est la réforme du Code minier, le gouvernement l’a actée le 20 mars 2024…

 Le texte actuellement en vigueur prévoit une participation gratuite de 10% de l’État dans les mines industrielles, pas plus. Ce n’est pas avec ça que les autorités burkinabé auront les moyens de leurs ambitions. Le 19 décembre dernier on vous parlait d’une mine d’or qui produit 11,35 tonnes par an mais dont 90% appartiennent au Canada. C’est ce genre d’anomalie (elle n’est pas propre au Burkina Faso, beaucoup de pays africains sont plombés par les mêmes tares néo-coloniales) que le dernier Conseil ministériel a décidé de corriger.

Le projet de loi proposant la révision du Code minier sera transmis au Parlement prochainement. La mesure phare de ce texte est la hausse de la participation de l’État dans les mines industrielles, 15% minimum. Ce n’est pas tout, le texte prévoit aussi l’installation d’une réserve nationale d’or qui sera alimentée par les compagnies minières.

Par ailleurs il est prévu de transformer le Fonds minier de développement local en Fonds minier de développement. Le but est de donner à l’organisme la possibilité de financer des programmes de développement nationaux, communaux mais également le combat contre le terrorisme. Pour le gouvernement cette batterie de mesures vise à «mieux encadrer le secteur minier et générer davantage de recettes au profit de l’État».

Le projet de révision du Code minier datant de 2015 est sur la table moins d’un an après le vote d’une loi modificative en juillet 2023. Le principal changement est le financement du Fonds de soutien patriotique, un dispositif d’appui des actions contre les groupes djihadistes installé par la junte militaire.

La révision du Code minier est une urgence pour doper le secteur après la diminution de la production d’or en 2022 et la fermeture de la plus grosse mine de zinc du pays. Le gouvernement a entamé en 2023 la construction de la première raffinerie d’or du Burkina Faso et a inauguré en 2024 une première usine de résidus miniers plus un centre de traitement du minerai d’or dédié aux mineurs artisanaux.

Il est question d’accroître la place de l’or et du secteur minier en général dans l’économie nationale et le Burkina Faso en a les moyens, il ne manquait que la volonté politique…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut