Diaspora

Canada : Diminution de l’âge moyen pour la première fois depuis 1958

Canada : Diminution de l’âge moyen pour la première fois depuis 1958

Selon Statistique Canada, l’âge moyen de la population canadienne a connu une légère baisse du 1er juillet 2022 au 1er juillet dernier, une tendance inédite depuis 1958. Cette diminution est attribuée à une augmentation de l’immigration permanente et temporaire, généralement composée de personnes plus jeunes que la moyenne de la population.

Durant cette période, la génération des personnes nées entre 1981 et 1996 a vu sa population augmenter de 457 354 individus, principalement en raison de l’arrivée d’immigrants. En revanche, la génération des baby-boomers, née entre 1946 et 1965, a vu son poids démographique diminuer.

L’immigration récente a surtout impacté les groupes d’âge entre 20 et 40 ans, avec une forte augmentation des résidents non permanents âgés de 20 à 24 ans. Cette tendance a contribué à ralentir le processus de vieillissement démographique, faisant passer l’âge moyen de la population de 41,7 à 41,6 ans en un an.

Par ailleurs, la proportion de la population âgée de 15 à 64 ans a également augmenté au cours de cette période, une évolution remarquable. Au niveau régional, les provinces de l’Atlantique et le Québec restent dominées par les baby-boomers, tandis que l’Ontario et la Colombie-Britannique ont vu les millénariaux surpasser cette génération.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut