Monde

Cette fausse vidéo ne soigne pas l’image de Poutine [Vidéo]

Cette fausse vidéo ne soigne pas l’image de Poutine [Vidéo]

Dans ce contexte de tension extrême et même de guerre, tout le monde se demande ce que cherchait à vendre au monde le président russe, Vladimir Poutine, à côté de ces jeunes femmes : Un homme serein et qui tient fermement les commandes ? Un vainqueur dans l’âme qui est certain de soumettre l’Ukraine et ses soutiens occidentaux ? Mais patatras : la vidéo diffusée par les chaines de télévision officielles russes samedi dernier où on voit Poutine entourée d’une dizaine de femmes – présentées comme des hôtesses de l’air – serait en fait un FAKE d’après les spécialistes de l’audiovisuel…

Poutine, moqué pour sa peur du contact – le président français, Emmanuel Macron, en a fait les frais – et qui a été même raillé par le président ukrainien, avait besoin de quelque chose de costaud pour montrer au monde qu’il ne craint rien (de la contamination par le Covid-19 ou autre chose) ni personne. Donc ce film où il parle de “l’opération militaire” en Ukraine, alors que les bombes russes s’abattent sur les villes comme Kharkiv (1,5 millions d’habitants, ville russophone), Kiev, Marioupol, était censé redorer le blason de Moscou…

Sauf que cette rencontre n’a jamais eu lieu. Poutine, selon les experts en la matière, a été filmé seul dans une pièce et tout le reste autour de lui a été rajouté. Le maître du Kremlin a été trahi entra autres par les reflets sur les théières disposées sur chaque table, en effet elles montrent une pièce vide. Le fond – les femmes –  a été rajouté par la suite. Le regard vide des femmes à coté de lui n’était jamais orienté vers le président russe, aucune d’elle n’interagit avec lui. La technique utilisée, le chroma key, est manifestement tombée à plat…

Mal lui en a pris quand Poutine a gesticulé, sa main est passée carrément à travers le micro transparent : le montage bâclé saute aux yeux, la toile rit, même le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, trolle magistralement Poutine le jour même lors de sa conférence de presse. Bon, ça n’arrangera pas ses affaires avec ce dernier, mais c’est aussi çà la guerre moderne : une bataille de communication…

Le mot ‘guerre’ ou ‘invasion’ pour qualifier ce que la Russie fait en Ukraine est d’ailleurs banni, et toute transgression chez Poutine est passible de 15 ans de prison, selon la nouvelle loi votée en urgence par la Douma (le Parlement). N’empêche que des centaines de civils dont des enfants sont morts et on compte déjà 1,5 million de réfugiés. Et c’est loin d’être terminé…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut