Fléau des temps modernes on a dit… Vivre pour les autres, devant les autres et ne reculer devant aucune impudeur au nom de l’impérieux devoir d’étaler publiquement son linge sale pour satisfaire l’appétit insatiable des réseaux sociaux. Ce n’était pas censé arriver à la famille de l’émir de Dubaï mais c’est arrivé. Le scandale est venu de la princesse Mahra, fille de l’émir Mohammed ben Rachid Al Maktoum, et depuis on ne parle plus que de ça aux Émirats arabes unis. Que voulez-vous, quand on n’a pas de vrais problèmes on les crée, la nature humaine est ainsi faite.
“Sa Majesté la cheikha Mahra, fille de Sa Majesté le cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et émir de Dubaï, (…) a choqué son public en annonçant son divorce sur les réseaux sociaux”, rapporte le journal dubaïote “Khaleej Times”. La Princesse Mahra a piétiné tous les codes en annonçant sa séparation sur son compte Instagram le 16 juillet 2024…
Le pire dans cette histoire c’est qu’elle a foulé au pied le droit musulman en répudiant elle-même son époux, le prince Manea, lui aussi membre de la famille dirigeante de Dubaï. “Elle a répété trois fois” la fameuse formule, alors que dans les usages, surtout dans cette partie du monde, cet acte est réservé au mari
Certes la femme peut demander le divorce mais elle ne peut en aucun cas le décider unilatéralement. Enfin, ça c’était avant la bravade de la fille de l’émir. Cette affaire pourrait faire jurisprudence et fracasser des siècles de tradition. A noter qu’aux Émirats le divorce est encadré par une loi positive et non le droit traditionnel musulman, rappelle le journal local ; n’empêche cette législation ne dit rien sur la répudiation et encore moins sur le fait que l’épouse a le droit de la solliciter.
De toute évidence la princesse Mahra a bousculé la société, reste à “vérifier si les deux époux étaient maintenant [vraiment] séparés”. Toutefois on a pu “observer qu’ils avaient cessé de se suivre mutuellement” sur le réseau social et qu’ils avaient “effacé les photos” l’un de l’autre, ajoute la même source.
La BBC rapporte que la princesse a un rôle éminent dans la vie sociale émiratie et s’est fait une réputation avec ses actions dans le sport équestre, elle a même pris part à des courses de chevaux. Le prince Manea “fait lui aussi partie des personnalités actives de la famille régnante”, il contribue à des “investissements dans les nouvelles technologies” et “paraît être passionné de ski”, ajoute la chaîne britannique.
Ils ont attendu avril 2023 pour officialiser leur union, dans un faste “digne d’un conte de fées”; ils ont eu leur premier bébé en mai de la même année. Dans son message sur Instagram la princesse accuse son ex-mari d’être “occupé en d’autres compagnies”. Infidélités, relations adultérines ou d’autres histoires encore plus scabreuses ? Elle n’en dira pas plus. Tout ce qu’on sait c’est que c’est terminé entre eux, sauf rebondissement dans les jours et semaines à venir…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires