A la une

Chine-USA : Un grave incident militaire passé sous silence, le prochain sera fatal

Chine-USA : Un grave incident militaire passé sous silence, le prochain sera fatal

La Chine et les USA, qui se livrent un duel à distance à Taïwan, se sont encore frottés le 21 décembre 2022. Un grave incident a eu lieu entre deux appareils militaires des deux pays mais ce n’est qu’hier vendredi 30 décembre qu’il a été ébruité, rapporte Reuters…

La semaine dernière, un appareil militaire chinois s’est trop approché d’un avion de l’armée de l’air américaine, moins de trois mètres les séparaient. L’avion de combat chinois, un J-11, a effectué une manœuvre tellement dangereuse qu’il a obligé l’appareil américain, un RC-135, à dévier de sa trajectoire pour éviter le choc, a dit l’armée américaine dans un communiqué.

A noter que l’incident s’est produit au-dessus de la mer de Chine méridionale, dans l’espace aérien international où les avions et navires militaires américains patrouillent très souvent, ce que Pékin voit d’un très mauvais œil. “Nous attendons de tous les pays de la région indo-pacifique qu’ils utilisent l’espace aérien international en toute sécurité et conformément au droit international“, a écrit l’armée américaine, rapporte BFM TV ce samedi.

Pékin crie haut et fort ses droits sur de vastes espaces de la mer de Chine méridionale qui mordent sur les zones économiques exclusives du Vietnam, de la Malaisie, du Brunei, de l’Indonésie et des Philippines. Ce qui provoque très souvent de périlleux face-à-face.

Des échanges commerciaux à hauteur de plusieurs milliards de dollars passent chaque année par cette région très stratégique qui cache également des zones de pêche très prisées et des gisements de gaz.

Un porte-parole du commandement indo-pacifique de l’armée américaine a dit dans le New York Times avoir “constaté une augmentation alarmante du nombre d’interceptions aériennes dangereuses et de confrontations en mer par des avions et des navires (militaires chinois)”.

Ce dernier incident reflète donc une tendance inquiétante de pratiques peu sûres et dangereuses de la part de (l’armée chinoise), qui sont très préoccupantes pour les États-Unis“, a-t-il indiqué, même si jusqu’ici Washington fait tout pour maintenir les canaux du dialogue avec Pékin…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut