Economie

Comment alléger le déficit commercial avec la Chine ?

Comment alléger le déficit commercial avec la Chine ?

Lors de sa rencontre lundi 15 janvier 2024 avec la ministre du Commerce et du Développement des exportations Kalthoum Ben Rejeb, le ministre adjoint au Commerce de la Chine Tang Wenhong a souligné que son pays œuvre à développer ses relations économiques et commerciales avec la Tunisie. 

Le responsable chinois a, dans ce sens, appelé les entreprises tunisiennes à participer aux différentes foires organisées en Chine et ce pour commercialiser davantage les produits tunisiens notamment l’huile d’olive et assurer sa présence sur le marché chinois. 

Pour sa part, la ministre du Commerce a affirmé que la Tunisie œuvre à faire du passage frontalier de Ras Jedir une plateforme commercial  et le rendre un point d’entrée vers l’Afrique. A cette occasion, la ministre a appelé la partie chinoise à appuyer cet important projet de développement. 

La ministre n’a pas manqué de rappeler le déficit élevé de la balance commerciale de la Tunisie avec la Chine qui a atteint en 2023 un montant de 8418,3 millions de dinars. Elle a, dans ce contexte, appelé à doubler d’efforts pour alléger ce déficit à travers le renforcement des exportations tunisiennes vers la Chine notamment l’exportation des produits agricoles et alimentaires.  

La ministre du Commerce a, en outre, appelé à augmenter les investissements chinois et à encourager le transfert technologique dans le domaine de composants automobiles et et la fabrication des véhicules électriques. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut