A la une

Comment Mehdi Mahjoub a fait de Hyundai Tunisie le champion en à peine 3 ans

Comment Mehdi Mahjoub a fait de Hyundai Tunisie le champion en à peine 3 ans

Quand un ténor mondial de l’automobile tel que Hyundai s’allie avec la vision éclairée de Mehdi Mahjoub ça donne une ascension fulgurante sur le marché local. L’an dernier la marque sud-coréenne s’est hissée à la première place du podium des ventes de voitures en Tunisie. Et ça part bien pour 2023 puisque jusqu’au 31 mai dernier le label sud-coréen est leader. Le Directeur général de Hyundai Tunisie a livré à Tunisie Numérique les recettes de la réussite depuis qu’il a pris les rênes en 2019.

“Il y a un travail qui a été fait, c’est le travail de toute une équipe : le développement du réseau, la relation avec le concessionnaire… Hyundai a été élu Service Client 2022-2023 plus d’autres trophées. L’entreprise a été récemment reconnue pour la deuxième année consécutive comme “L’entreprise qui respecte les droits des consommateurs”. Donc il y a un travail qui a été fait d’une façon remarquable, avec une équipe performante, avec un réseau de 21 agences qui couvrent toute la République tunisienne, alors qu’en 2019 il n’y avait que 4 agences. Donc la gamme est diversifiée. On a une quinzaine de gammes de voitures. C’est pour répondre au maximum à la demande et aux besoins. Nous ne faisons que répondre aux besoins, cela veut dire qu’on n’amène pas une voiture si la demande n’est pas là”, a précisé Mehdi Mahjoub.

“Aujourd’hui Hyundai est la voiture la plus prisée, la plus recherchée par le consommateur tunisien. Pourquoi ? Parce qu’il y a une diversité, parce qu’il y a un service, un service après-vente, parce qu’il y a une disponibilité des pièces de rechange, parce qu’il y a une garantie de 5 ans qui n’est pas offerte par tout le monde. Donc il y a une approche client, ce n’est pas un hasard si Hyundai a été élu Service Client en 2022-2023 et inch’Allah en 2024”, a dit fièrement l’artisan de ce succès éclatant.

“Aujourd’hui beaucoup de gens disent ‘le client est roi’. Qu’est-ce que cela signifie ? Le client non seulement passe avant le supérieur hiérarchique mais c’est lui le véritable patron. Tous mes collègues je leur dis que le client quand il rentre dans l’atelier ou le showroom c’est lui qui ramène votre salaire, c’est lui qui ramène mon salaire. La société n’a pas de ressource pour vous payer, c’est le client qui ramène. Et donc traitez-le comme votre patron. C’est lui le patron. Donc ils étaient choqués c’est vrai. C’est pas la société qui paye, c’est pas moi qui paye, c’est pas le Directeur général qui paye, c’est le client. S’il n’y a pas de recette du client la société n’aura pas de recette pour vous payer. Et c’est là où le déclic a eu lieu. Je ne fais que le rappeler chaque 3-4 mois :Votre patron est là, c’est le client”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a fait part d’un projet d’usine en gestation. Une affaire à suivre de très près…

“J’ai toujours dit pour réussir dans le métier de concession automobile il faut 5 éléments :

  1. Il faut une marque, une bonne marque, mais elle seule c’est pas suffisant. Hyundai aujourd’hui c’est le 3e constructeur mondial, elle était 5e aujourd’hui elle est 3e, à fin 2022. Une belle marque.
  2. Il faut une équipe performante. Aujourd’hui je peux vous assurer que Hyundai Tunisie elle a l’équipe nationale des compétences automobiles en Tunisie. Il fallait du temps pour les rassembler.
  3. Il faut un réseau. Sans réseau on ne peut pas vendre à Kairouan, on ne peut vendre à Gafsa, on ne peut pas vendre à Djerba, on ne peut pas vendre à Sousse. Aujourd’hui on a 21 agences à travers le territoire.
  4. Il faut une stratégie. Il faut savoir où on veut aller. Il faut avoir une vision et une stratégie.
  5. Enfin il faut une excellente relation avec le fournisseur. Sans fournisseur on ne peut rien faire. Si le fournisseur perd confiance en vous, vous avez tout perdu. Vous pouvez avoir la meilleure équipe, la meilleure marque, le meilleur réseau et la meilleure stratégie, sans fournisseur vous ne pouvez rien faire.

Et donc il faut avoir ces 5 éléments, comme une maille d’une chaîne. Si une maille lâche toute la chaîne lâche. Donc il faut les 5 ensemble : Marque, équipe, réseau, stratégie et relation fournisseur” a conclu le patron du leader des concessionnaires automobiles en Tunisie.

L’article fait partie du DOSSIER AUTO paru dans l’édition de TN Le Mag de Juin 2023. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut