A la une

Consultation régionale sur la conversion des dettes en investissements verts

Consultation régionale sur la conversion des dettes en investissements verts

La pression fiscale est élevée pour la plupart des pays arabes à revenu intermédiaire qui souffrent d’un lourd endettement et qui dépendent fortement de l’aide et du financement par la dette extérieure.

Dans ce contexte, l’espace budgétaire limité exerce d’énormes pressions sur les dépenses liées aux besoins de développement, notamment pour affronter les vulnérabilités aux risques climatiques et aux chocs économiques, et pour progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.

Générer un espace budgétaire pour l’action climatique

Lancée en décembre 2020 par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO), l’initiative intitulée « Échange de dette contre action climatique/ODD Lien entre donateurs » vise à aider les pays à réduire le fardeau de la dette extérieure et à générer un espace budgétaire pour investir dans l’action climatique tout en accélérant la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Un échange de dette convertit les paiements du service de la dette nationale sur la dette extérieure en investissement national pour mettre en œuvre des projets résilients au changement climatique par le biais d’accords de collaboration entre les débiteurs, les créanciers et les donateurs.

L’initiative introduit une nouvelle approche en utilisant un Cadre d’indicateurs clés de performance, en établissant un groupe de travail interministériel et en prenant en considération les perspectives des organisations de la société civile (OSC) afin de développer un programme d’échange de dette contre action climatique/ODD, qui soit pris en charge sur le plan national.

Une plateforme pour exprimer les priorités

Au niveau national, les OSC jouent un rôle important dans l’élaboration du programme en raison de leur représentation de la voix des communautés vulnérables, de leur rôle de plaidoyer, de leur supervision du processus de mise en œuvre et de leur aptitude à renforcer les capacités locales.

Dans ce contexte, la CESAO organise un webinaire le lundi 21 août 2023 en collaboration avec les Fondations Open Society. Cette première consultation régionale est organisée afin de fournir aux OSC une plateforme pour exprimer leurs priorités et leurs préoccupations, et de prendre en compte leurs perspectives dans l’élaboration du Programme d’échange de dette.

Les objectifs de la consultation avec les OSC sont de présenter à la société civile l’initiative « Échange de dette contre action climatique/ODD – Lien entre donateurs » de la CESAO, visant à améliorer l’action climatique et la justice économique ; développer une compréhension commune des aspects de l’initiative et des perspectives des OSC participantes ; comprendre les considérations propres à chaque pays ; et promouvoir l’apprentissage par les pairs et le partage d’expériences au niveau régional.

La consultation vise également à améliorer la capacité des OSC à mieux comprendre l’initiative et son impact sur la réalisation des priorités nationales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut