Economie

Contrôle des prix de l’eau minérale en Tunisie : Des marges bénéficiaires maximales fixées par le gouvernement

Contrôle des prix de l’eau minérale en Tunisie : Des marges bénéficiaires maximales fixées par le gouvernement

Le ministère du Commerce et du Développement des Exportations en Tunisie a annoncé dans un communiqué, en date du jeudi 4 août 2023, la mise en place de nouvelles mesures visant à contrôler les prix de l’eau minérale dans le pays. Ces mesures ont été prises dans le but de garantir la transparence des prix et de lutter contre les hausses excessives, tout en soutenant le pouvoir d’achat des citoyens.

Selon le communiqué, à partir du vendredi 4 août 2023, les marges bénéficiaires maximales pour la distribution en gros de l’eau minérale ont été fixées à 15%. Quant à la distribution au détail, les marges bénéficiaires maximales ont été plafonnées à 20%. De plus, il a été décidé d’ajouter un montant de 50 millimes pour les ventes réfrigérées si nécessaire.

Le ministère du Commerce a également précisé les nouveaux prix maximums pour les différentes tailles de bouteilles d’eau minérale :

  • Bouteille de 0,5 litre : 500 millimes (550 millimes pour la version réfrigérée)
  • Bouteille de 1,5 litre : 750 millimes (800 millimes pour la version réfrigérée)
  • Bouteille de 2 litres : 900 millimes (950 millimes pour la version réfrigérée)

Les acteurs du secteur de la distribution de l’eau minérale ont été appelés à respecter strictement les nouvelles marges bénéficiaires et les prix maximums établis par le ministère. Tout non-respect de ces mesures expose les contrevenants à des sanctions, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Le ministère a également lancé un appel à la population pour soutenir ses efforts en signalant tout dépassement des nouvelles mesures de contrôle des prix.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut