A la une

Corée du Nord : La dernière invention de Kim Jong-un, des déchets et des excréments dans le ciel sud-coréen

Corée du Nord : La dernière invention de Kim Jong-un, des déchets et des excréments dans le ciel sud-coréen

On aura tout vu avec la Corée du Nord, qui n’a pas son pareil pour pourrir la vie de ses voisins. Après la chanson propagande qui fait un carton sur TikTok et sème la pagaille en Corée du Sud, obligeant les autorités à censurer, Pyongyang refrappe là où personne ne l’attendait. Des ballons bourrés de déchets, de papier toilette et même d’excréments d’animaux ont envahi le ciel sud-coréen, a rapporté ce mercredi 29 mai la presse locale. C’est la nouvelle trouvaille du bouillant leader nord-coréen pour manifester sa colère après le Sommet historique entre son parrain, la Chine, la Corée du Sud et le Japon…

Pékin, englué dans ses difficultés économiques, n’a plus les moyens de multiplier les conflits avec Séoul et Tokyo. La Chine a donné des gages lors de cette rencontre, elle a même acté le principe de dénucléariser la région. Et qui dit ça dit forcément un arrêt des essais nucléaires et autres missiles balistiques que la Corée du Nord balance fréquemment. Mais empêcher Kim Jong-un de terroriser ses voisins, sa raison de vivre, pas question.

Après la confirmation officielle de l’armée sud-coréenne des clichés et des vidéos diffusés à grande échelle par les médias locaux montrent l’ampleur de l’assaut. On y voit une armada de ballons blancs embarquant des sacs-poubelles remplis de déchets. Rappelons que ce week-end le leader nord-coréen avait averti que «des monticules de déchets et d’immondices seraient bientôt éparpillés dans les zones frontalières et à l’intérieur» de la Corée du Sud…

«Des objets non identifiés, considérés comme des tracts de propagande nord-coréens, ont été identifiés dans la zone frontalière de Gyeonggi-Gangwon et l’armée met en œuvre des mesures», a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen (JCS). «Les citoyens doivent s’abstenir de toute activité en plein air. N’entrez en contact avec aucun objet inconnu et signalez-les à la base militaire la plus proche ou à la police», a ajouté la même source dans un communiqué.

Les actés posés par le voisin du nord «violent clairement les lois internationales et menacent sérieusement la sécurité de notre peuple», martèle l’état-major interarmées, qui confirme que des ballons transportaient vraisemblablement des déchets. «Nous appelons le Nord à cesser immédiatement ses actions […] de bas étage», a-t-il ajouté. Dans la nuit d’hier à ce mercredi la province de Gyeonggi (nord-ouest) a émis un message d’alerte invitant ses habitants à se conformer aux consignes des autorités.

A noter qu’il n’est pas rare que des militants sud-coréens larguent des ballons transportant des tracts de propagande et même de l’argent pour secourir les populations du nord de la frontière. Et évidemment ces paquets ulcèrent depuis longtemps Pyongyang, qui panique surtout à l’idée qu’un déluge d’informations extérieures donnent des envies de révolte à cette société muselée et dont une bonne partie croupit dans la faim, dans un silence total.

La Corée du Nord a répliqué parfois en envoyant des ballons de propagande chez le voisin, notamment en 2016, mais cette fois Kim Jong-un a “innové”, pour le plus grand malheur de l’adversaire. Rappelons que lundi dernier le lancement d’un satellite espion nord-coréen a été un flop, ce qui n’a pas empêché Séoul de crier à la «provocation». Il a tout de suite répliqué avec des exercices militaires qui ont mobilisé des avions de combat…

Kim Jong-un a jugé «imprudente» la riposte de Séoul, rapporte ce mercredi l’agence de presse nord-coréenne KCNA. «La situation actuelle nécessite de renforcer davantage la dissuasion de guerre par tous les moyens et de développer progressivement les forces armées de la (Corée du Nord) pour en faire une entité super puissante et de force absolue», ajoute la même source.

Les choses sont claires : rien n’a changé depuis l’armistice qui a mis un terme à la guerre de Corée (1950-1953). Il n’y a toujours pas de traité de paix entre les deux pays, et donc techniquement le conflit n’est pas officiellement terminé, c’est juste une longue pause. Les deux nations se barricadent derrière la frontière, la mieux gardée du monde avec sa zone démilitarisée. On n’est pas à l’abri d’un incident fatal…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut