Monde

La Corée du Nord ne bluffait pas sur le nucléaire, les satellites captent une activité terrifiante

La Corée du Nord ne bluffait pas sur le nucléaire, les satellites captent une activité terrifiante

Presque chaque semaine la Corée du Nord balance un missile balistique, des tests qui empêchent ses voisins de dormir et inquiètent la communauté internationale. Le leader nord-coréen Kim Jong-un avait décrété que 2023 serait l’année du nucléaire militaire. Des images satellites captées entre le 3 et le 17 mars démontrent que Pyongyang ne bluffait pas…

Ces clichés apportent la preuve de la construction d’un réacteur à eau légère à Yongbyon, le principal complexe nucléaire de la Corée du Nord. L’infrastructure est même sur “le point d’être achevée”. Rappelons que mardi 28 mars Kim Jong-un a ordonné la montée en régime de la production de “matériel nucléaire militaire” dans l’optique de hausser de “manière exponentielle” la fabrication d’armes atomiques…

D’après ces mêmes images les rejets d’eaux servant à refroidir les installations ont été enregistrés, ce qui conforte l’idée que le réacteur sera bientôt “opérationnel“, indique dans un rapport le think tank 38 North, domicilié aux USA. Le document ajoute qu’un réacteur de 5 mégawatts à Yongbyon est toujours en activité et de nouveaux bâtiments commencent à émerger autour de l’unité d’enrichissement d’uranium du site.

Il y a très peu de doutes sur le fait que la Corée du Nord file droit vers un programme terrifiant. “Ces développements semblent refléter la récente directive de Kim Jong-un d’augmenter la production de matières fissiles pour renforcer son arsenal nucléaire“, a dit 38 North.

Mardi dernier les médias d’Etat nord-coréens ont montré Kim Jong-un en pleine visite d’inspection d’ogives assez petites ; les experts ont pensé à des ogives nucléaires tactiques, les mêmes que la Russie s’apprête à déployer en Biélorussie. Moscou et Pyongyang, parrainés par la Chine, ont donc le même dessein : Troubler le sommeil des Occidentaux. Dans toute cette affaire Pékin garde le silence…

Le président chinois Xi Jinping, qui était à Moscou le 20 mars, n’a pas dit un mot quand 5 jours après sa visite Vladimir Poutine a dévoilé son projet d’installer une partie – une petite – de son arsenal nucléaire en Biélorussie. Jinping ne s’exprime pas plus quand son poulain nord-coréen verse ouvertement dans la terreur nucléaire. Comme on dit “qui ne dit mot consent”.

Si Pékin se mure dans le silence c’est qu’à tout le moins les bravades de ses alliés vont dans le sens de la logique de confrontation avec l’Occident, surtout les USA, pour lui imposer un nouvel ordre mondial.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut