Monde

Corée du Nord- Pyongyang effectue de nouveaux tirs de missiles

L’armée sud-coréenne a rapporté que la Corée du Nord a procédé, samedi 24 août depuis sa côte Est, au tir de deux projectiles tandis que les gardes-côtes japonais ont indiqué avoir détecté le lancement de ce qu’ils considèrent être des missiles balistiques nord-coréens.

Pyongyang a multiplié depuis le 25 juillet les essais de missiles, disant afficher son mécontentement à l’égard des manœuvres militaires conjointes organisées ce mois-ci par la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Ces tests à répétition compliquent les tentatives de relancer les discussions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, alors que l’émissaire spécial américain Stephen Biegun se trouvait cette semaine à Séoul pour évoquer cette question.

A Washington, un représentant américain s’exprimant sous couvert d’anonymat a déclaré que les premiers éléments indiquaient qu’il s’agissait d’un essai similaire aux tirs de missiles à courte portée effectués récemment par Pyongyang.

Le Conseil à la sécurité nationale de la présidence sud-coréenne a fait part de sa «forte inquiétude» à propos des tirs à répétition effectués par Pyongyang, malgré la fin des exercices militaires avec les Etats-Unis dénoncés par le régime nord-coréen.

Dans un communiqué, la Maison bleue (présidence sud-coréenne) a indiqué que Séoul allait œuvrer à amener la Corée du Nord à la table des négociations avec les Etats-Unis dès que possible afin d’avancer vers la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.

(Agences)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut