Politique

Coronavirus – Anis Marrakchi : Le démenti du ministère des affaires sociales est pire que la rumeur !

Coronavirus – Anis Marrakchi : Le démenti du ministère des affaires sociales est pire que la rumeur !

Le polytechnicien Anis Marrakchi a réagi sur sa page Facebook par rapport au démenti du ministère des Affaires Sociales concernant une surmortalité des retraités les dernières semaines :

Le ministère des affaires sociales tunisien vient de publier un démenti par rapport à une rumeur qui circule.

En gros la rumeur dit que le nombre de retraités décédés enregistrés par la CNSS et la CNRPS aurait augmenté de manière vertigineuse (mon avis d’après ce que je vois ici et là, c’est que cette rumeur est infondée).

Mais le démenti du ministère) est encore pire que la rumeur. Voilà les chiffres fournis pour la CNSS à titre d’exemple :
دد الوفايات المسجلة في أوساط متقاعدي الصندوق الوطني للضمان الإجتماعي:
– الأربعة أشهر الأولى لسنة 2018: 5702 حالة.
– الأربعة أشهر الأولى لسنة 2019: 5371 حالة.
– الأربعة أشهر الأولى لسنة 2020 (إلى غاية 22 أفريل): 2076 حالة.

Entre 2018 et 2019, ~5500 morts en moyenne seraient enregistrés à la CNSS sur les 4 premiers mois de l’année, soit ~690 toutes les deux semaines.
On déduit facilement qu’en 2020, même si aucun retraité de la CNSS ne mourrait pendant le confinement, on serait à ~3450 décès inscrits à la CNSS sur la période du 1 janvier au 15 mars. Et là on nous donne un chiffre de 2076 décès (du 1 janvier au 22 avril).

Ces chiffres n’ont bien entendu aucun sens. À tout le moins, ils sont incomplets. Bien sûr, aucune explication n’accompagne ces chiffres clairement incohérents.

Voilà comment, en essayant de chasser une rumeur, le ministère fait encore plus douter des chiffres officiels. Comment avoir confiance dans les statistiques officielles quand on voit ça ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut