A la une

Coronavirus [audio] : Nissaf Ben Alaya apporte ses précisions concernant les tests rapides

Coronavirus [audio] : Nissaf Ben Alaya apporte ses précisions concernant les tests rapides

La directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE),  Nissaf Ben Alaya a expliqué, ce mercredi 22 avril 2020, qu’il existe deux types de tests rapides de dépistage du coronavirus que le ministère de la santé a commandé.

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique, Ben Alaya a fait savoir que le premier type de test est antigène. Il est utilisé pour déterminer la composition génétique du virus. Ce type de test est semblable à celui de référence, utilisé pour diagnostiquer de la présence du virus, selon Ben Alaya qui souligne que le ministère de la Santé a commandé ce test mais il n’est pas encore arrivé en Tunisie. Elle a, par ailleurs, ajouté qu’une stratégie a été élaborée pour utiliser ce test.

Concernant le deuxième type d’analyse, c’est le test anticorps, utilisé pour savoir si la personne diagnostiquée a contracté le virus ou pas, ajoute Ben Alaya, précisant que ce test ne détermine pas si la personne est immunisée ou pas.

Un premier arrivage de ces tests a été livré au ministère de la Santé qui a élaboré un projet pilote pour vérifier ces test rapides. “Tout d’abord tester la faisabilité de ces tests, puis le degré de leur impact sur la population et par la même occasion on va les valider sur terrain” a souligné la présidente de l’ONMNE.

Dans ce contexte, elle a fait savoir que l’expérimentation de ces tests a été lancée hier dans le grand Tunis, puisque c’est la région qui connait la plus forte propagation du Covid 19.

 

 

 

 déclaration de Nissaf Ben Alaya

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut