Monde

Coronavirus : Édouard Philippe présentera mardi le plan de déconfinement à l’Assemblée nationale

Coronavirus : Édouard Philippe présentera mardi le plan de déconfinement à l’Assemblée nationale

Le Premier ministre Edouard Philippe détaillera, mardi 28 avril, devant l’Assemblée “la stratégie nationale du plan de dé-confinement”.  Cette présentation sera débattue puis votée.

L’enjeu du plan du gouvernement est de réussir à lever le confinement en vigueur depuis la mi-mars, pour faire redémarrer un pays à l’arrêt, sans pour autant relancer l’épidémie du coronavirus.

Les questions majeures que le gouvernement doit expliquer dans de son plan: port du masque ou non dans les transports, modalités du retour à l’école, commerces rouverts partout ou seulement dans certaines régions.

Le gouvernement se basera sur les deux études de son Conseil scientifique : l’un portant sur la reprise de l’école et l’autre sur les modalités globales du dé-confinement à un horizon de deux mois.

Le Conseil scientifique recommande notamment le port obligatoire d’un masque anti-projection, industriel ou artisanal, dans les collèges et les lycées, à la fois pour les personnels et pour les élèves.

Le Conseil souligne, qu’il était pour sa part favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre. Mais il dit avoir pris “acte de la décision politique” du gouvernement de les rouvrir progressivement dès mai, en “prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques”.

Le Conseil scientifique préconise aussi, dans le cadre du dé-confinement, d’autoriser les déplacements d’une région à l’autre par transports en commun si les mesures de précaution sont respectées. Mais il juge en revanche “fortement déconseillés” les transports internationaux “durant les mois suivant la période de sortie de confinement”, les voyageurs s’exposant à des risques de mise en quarantaine à l’étranger comme à leur retour en France.

Selon le dernier bilan des autorités sanitaires, le Covid-19 a, depuis le 1er mars, causé 22.614 morts en France. La pression diminue enfin sur les hôpitaux, avec le bilan quotidien de décès le plus faible enregistré depuis plus d’un mois (198 entre vendredi et samedi) et une baisse continue depuis 17 jours du nombre de patients en réanimation (4.725 personnes samedi soir).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut