Monde

Coup d’État au Gabon : 81 entreprises françaises dans la tourmente, sale temps pour “Super Macron”

Coup d’État au Gabon : 81 entreprises françaises dans la tourmente, sale temps pour “Super Macron”

À mesure que le coup d’Etat prend de l’épaisseur au Gabon l’angoisse gagne les milieux d’affaires français, qui pèsent lourd sur place. En effet aux dernières nouvelles – d’après l’Ambassade de France – 81 entreprises françaises opèrent au Gabon pour un chiffre d’affaires global de près de 3 milliards d’euros. Il n’en fallait pas plus pour que le leader de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, monte au front pour évoquer la menace sur les intérêts français au Gabon. Et comme on pouvait s’y attendre il a pointé la responsabilité du président français, Emmanuel Macron…

Il a accusé ce mercredi 30 août le chef de l’Etat d’avoir “encore une fois compromis la France dans un soutien jusqu’au bout à l’insupportable“. Il fait allusion à l’appui ostensible de Macron à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, dont la réélection contestée pour un troisième mandat a provoqué une grave crise politique qui a débouché sur un coup d’Etat ce mercredi 30 août.

Mélenchon a posté sur X (ex-Twitter) qu'”aucune alerte n’aura été entendue“. “À présent, le Gabon n’a pu se débarrasser de sa marionnette présidentielle que par une intervention de ses militaires“, a-t-il ajouté, avant d’asséner que “Macron aura, encore une fois, compromis la France dans un soutien jusqu’au bout à l’insupportable. Les Africains tournent la page“…

Rappelons que le président français était au Gabon en mars dernier pour prendre part au sommet sur la protection des forêts tropicales. Mais ce qui avait surtout fait les gros titres c’est son diner fastueux avait le président sortant Ali Bongo. En pleine période pré-électorale cet affichage ne pouvait être perçu par l’opinion publique gabonaise que comme un soutien indéfectible au clan Bongo, qui règne sans partage depuis 55 ans.

L’opposition avait accusé Macron d'”adouber” le président sortant, comme Paris avait soutenu les présidents malien et burkinabé, Ibrahim Boubacar Keïta et Marc Roch Christian Kaboré, tous deux balayés par des coups d’Etat (en août 2020 pour le premier et janvier 2022 pour le second). La France a payé très cher ses liens avec Bamako et Ouagadougou. Est-ce que l’exécutif français vivra les mêmes déboires au Gabon suite au putsch de ce mercredi ? L’avenir nous le dira…

Ce qu’on sait c’est que Paris scrute “avec la plus grande attention” l’évolution de la situation , a confié la Première ministre Elisabeth Borne. Silence radio du côté du palais de l’Elysée et du ministère des Affaires étrangères. Paris a énergiquement condamné le putsch au Niger et exige que le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, soit rétabli dans ses fonctions, même s’il faut employer la force pour cela. La France ne pourra pas rééditer la même position pour le Gabon au risque de sombrer avec Bongo.

Ce qu’on sait aussi c’est que les entreprises françaises prospèrent au Gabon depuis la colonisation et ça continue après l’indépendance du pays : Air France, Air Liquide, Atos, le groupe Bolloré, Canal+, CMA-CGM, Colas, Comilog, Eiffage, Havas, JC Decaux, Meridam, Servair, Totalénergies… Les affaires roulent pour la France. À fin 2020 ces entreprises affichaient “un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 milliards d’euros (…), 12.500 salariés et un stock d’investissement de 750 millions d’euros“, a confié Alexis Lamek, ambassadeur de France au Gabon, au journal local “Les Echos de l’Eco”.

Par ailleurs “le Gabon est la 8e destination des investissements français, en nombre d’implantations, sur le continent“, a indiqué l’ambassadeur. La France occupe le premier rang des fournisseurs du Gabon avec une part de marché de 26%, puis viennent la Belgique et la Chine. Le Gabon exporte vers la France essentiellement du bois (46% du total), des hydrocarbures naturels (25%) et des minerais métalliques (25%)…

Ces dossiers à n’en pas douter troubleront le sommeil du chef de l’Etat français durant les prochains jours, semaines et mois, à ajouter au bourbier nigérien dont personne ne peut prédire l’issue.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut