Monde

Coup d’État au Niger : la CEDEAO peut compter sur la France, même en cas d’intervention militaire

Coup d’État au Niger : la CEDEAO peut compter sur la France, même en cas d’intervention militaire

La CEDEAO était en conclave hier jeudi 10 août pour essentiellement mettre sur la table les voies et moyens afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, où le président Mohamed Bazoum a été bouté hors du pouvoir par les militaires le 26 juillet dernier. L’organisation ouest-africaine a officiellement activé le mécanisme pour l’emploi de la force. On pourrait croire que les choses s’accélèrent mais en fait pas tant que ça. Cette situation inédite est d’une incroyable complexité, sur les plans géopolitique, sécuritaire, etc. Et puis il y a les écueils juridiques. Il faudra que l’Union africaine donne son aval, or un paquet de pays, et non des moindres – l’Algérie et le Tchad -, ont manifesté leur opposition à toute intervention armée pour déloger la junte nigérienne. Il y aura aussi certainement le mot du Conseil de sécurité de l’ONU. Que fera la Russie, la grande gagnante de ce bouillonnement dans l’Ouest de l’Afrique ? Pour la France, qui pourrait être la grande perdante dans cette affaire, les choses sont claires : elle se range derrière la CEDEAO, quoi qu’elle décide. Paris a émis le communiqué qui suit après la réunion de l’organisation régionale :

“La France réitère sa ferme condamnation de la tentative de putsch en cours au Niger, ainsi que de la séquestration du Président Bazoum et de sa famille.

Réunis en sommet extraordinaire de la CEDEAO, les Présidents du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Ghana, de Guinée-Bissau, du Nigéria, du Sénégal, de Sierra-Leone et du Togo, en présence du ministre des Affaires étrangères du Niger M. Hassoumi Massoudou, ont rappelé leur détermination à parvenir au rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique au Niger, ainsi qu’à la libération immédiate du Président Bazoum et de sa famille.

La France affirme son plein soutien à l’ensemble des conclusions adoptées à l’occasion de ce sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO du 10 août 2023″.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut