A la une

Crise de l’eau : De gros projets au menu dont 2 déjà lancés en Algérie (Vidéo)

Le chef de l’Etat, Kais Saied, a conversé hier vendredi 14 avril 2023 avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati. D’après le communiqué émis par le palais de Carthage les deux hommes ont mis sur la table ce qui s’est imposé aux yeux de tous : La crise de l’eau

Il a été question essentiellement des voies et moyens pour affronter cette crise durable et ses conséquences. Par ailleurs l’installation d’un office de valorisation des terres désertiques a été passée à la loupe. «Plusieurs pays sont parvenus à faire des terres sahariennes des zones vertes», a souligné Kais Saied. Il pensait peut-être à ce qui se fait en Algérie et qui a enregistré des succès notables

Il «ne manque à la Tunisie que la mise en branle de politiques novatrices, parmi lesquelles la création de grandes stations de dessalement de l’eau fonctionnant à l’énergie solaire». Là aussi le voisin algérien a fait des pas de géant.

Le président de la République a martelé que tout «cela est tout à fait réalisable et que le remède ne se cantonne pas à l’agriculture mais qu’il est possible de faire la jonction entre le golfe de Gabès et Gafsa, avec un pipeline qui sera utilisé pour laver le phosphate et fournir de l’eau aux zones impactées par la sécheresse».

La restitution des terres domaniales et le combat contre le fléau de la corruption qui a gangréné ce secteur vital était aussi au menu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut