A la une

Croissance prévue de l’économie tunisienne de 1,6% en 2023 et de 2,1% en 2024 (FMA)

Croissance prévue de l’économie tunisienne de 1,6% en 2023 et de 2,1% en 2024 (FMA)

Le Fonds monétaire arabe (FMA) prévoit une croissance du PIB en Tunisie de 1,6% en 2023 et de 2,1% l’année prochaine 2024.

Selon le rapport sur les perspectives des économies arabes publié par le Fonds monétaire arabe le 22 novembre 2023, le taux de croissance des économies arabes en 2023 devrait atteindre environ 2,2%, contre 5,8% en 2022, en raison de l’impact du resserrement de la politique monétaire, de la baisse de la production pétrolière et des évolutions récente dans la région.

Reprise incertaine

Le FMA indique dans son rapport que la croissance des économies des pays arabes reste liée à l’amélioration attendue des conditions économiques mondiales au cours de l’année à venir dans un contexte d’attente d’une reprise de la croissance mondiale, du ralentissement du resserrement de la politique monétaire et de l’activation des grands projets d’investissement, en plus d’une augmentation des exportations non liées à l’énergie.

Le rapport souligne également que les pays arabes qui ont adopté des programmes, des visions et des stratégies de réforme économique pour diversifier leurs économies, restructurer leur climat des affaires, encourager le u secteur privé et soutenir le capital humain, sont plus résilients pour affronter les chocs.

Forte croissance dans les pays exportateurs de pétrole

Le rapport du Fonds monétaire arabe s’attend à ce que les pays arabes exportateurs de pétrole enregistrent des taux de croissance de 2 % en 2023, avec la possibilité d’atteindre 3,7% en 2024.

Concernant les pays arabes importateurs de pétrole, le rapport avance un taux de croissance de 2% en 2023 et 3,2% l’année prochaine, 2024.

Selon le Fonds monétaire arabe, son rapport vise à fournir un aperçu des tendances de la croissance économique et de l’inflation dans la région et dans les différents groupes économiques de pays arabes, dans le cadre d’une prise de conscience de l’importance de faire face aux défis auxquels sont confrontés les pays arabes dans un monde interconnecté avec une incertitude croissante.

Baisse attendue de l’inflation

Dans son rapport, le Fonds monétaire arabe a suggéré que le taux d’inflation dans les pays arabes atteindrait 9,3% en 2023, avant de retomber à environ 3,6% en 2024.

Ces chiffres sont affectés par plusieurs facteurs, notamment les taux et les pressions de change dans certains pays arabes et les fluctuations des cours de l’énergie et des produits alimentaires, ainsi que d’autres facteurs spécifiques à chaque pays, soulignant que les décideurs politiques des pays arabes continueront de se concentrer sur l’ajustement des politiques financières et monétaires en réponse à ces défis économiques.

Cela implique de rationaliser les recettes fiscales, de reconsidérer les politiques de soutien, de renforcer les filets de sécurité sociale, d’élaborer des cadres de politique monétaire et de mettre en œuvre des réformes de politique macro-prudentielle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut