Société

Daily brief du 07 septembre 2022: Les syndicats sécuritaires haussent le ton, Un rapport choquant sur la traite des personnes en Tunisie

Daily brief du 07 septembre 2022: Les syndicats sécuritaires haussent le ton, Un rapport choquant sur la traite des personnes en Tunisie

Le rapport national de lutte contre la traite des personnes a révélé que le nombre des cas de traite signalés auprès de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes ( INLTP) durant l’année 2021 a atteint les 653 dont plus de deux tiers (76%) concernent des femmes, soit 504 cas de traite de femmes, a annoncé la présidente de l’instance Raoudha Laabidi.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Tunis par l’INLTP, Laabidi a ajouté que ce rapport a indiqué que le nombre de cas d’exploitation économique des personnes a augmenté en 2021 avec plus de 64% de cas.

Lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi 6 septembre 2022 à Tunis, le secrétaire général du syndicat des agents de la direction générale des unités d’intervention, Lassâad Kchao, a souligné que le chiffre qui a circulé concernant la retenue de 34 MDT sur les salaires du personnel de sécurité est un « chiffre provocateur ».

Dans une conférence de presse tenue hier, le membre du comité de défense dans l’affaire Instalingo Amin Bouker a déclaré qu’il a été décidé de saisir la justice criminelle internationale.

Actualités politiques 

Kais Saïed reçoit Zouhaier Maghzaoui

Le chef de l’Etat Kais Saïed a reçu dans la matinée du mardi 6 septembre 2022, le secrétaire général du mouvement du peuple Zouhaier Maghzaoui.

Cette rencontre a porté sur la situation économique et sociale et sur les moyens de dépasser la crise actuelle.

Maher Medhioub lance une campagne nationale pour soutenir Noureddine Bhiri, en tant que “victime de la torture”

L’assesseur du président du Parlement dissous Maher Medhioub est revenu sur la dernière intervention radio du dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Justice Noureddine Bhiri au cours de laquelle il a évoqué les répercussions graves de sa “détention arbitraire” et son “enlèvement forcé”.

Badreddine Gammoudi: Le 25 juillet est une occasion historique de sauver le pays

Dans une interview accordée à une radio, le député du Mouvement Echaâb Badreddine Gammoudi a révélé que son parti soutient “objectivement” le président de la République Kais Saïed.

Il a assuré que le processus du 25 juillet était une occasion historique de sauver le pays soulignant que le Mouvement Echaâb ne pouvait pas être tenu responsable de la dégradation de la situation générale dans le pays.

La vacance au sein de l’ISIE sera comblée avant le démarrage des élections

Au cours de son entretien lundi avec le président de l’instance électorale (ISIE), le président de la République a promis de combler la vacance au sein de l’instance avant le démarrage du processus électoral, a déclaré Mohamed Tlili Mansri membre de l’instance.

Joint mardi par la TAP, Mansri a expliqué que les deux membres seront remplacés de la même manière que leur nomination. Le conseil supérieur provisoire de la magistrature propose un nouveau candidat dans la catégorie de juge judiciaire et le président de la République propose un membre dans la catégorie d’ancien membre de l’ISIE.

Majdi Karbaï qualifie les conditions de vie des migrants d’inhumaines

Dans une déclaration accordée au journal Assabah, l’ancien député et activiste Majdi Karbaï a annoncé que les conditions de vie des migrants dans les centres d’accueil en Italie sont humiliantes et inhumaines.

Karbaï a expliqué que le centre d’accueil de Lampedusa contient mille migrants clandestins alors que sa vraie capacité d’accueil est de 350 personnes.

Oussama Seghaïer interdit de voyager

Le dirigeant d’Ennahdha et ancien député de l’ex-ARP, Oussama Seghaïer a annoncé, sur sa page facebook, qu’il a été interdit de quitter le territoire, pour la nième fois.

Il a ajouté que les « policiers de Kaïs Saïed » n’ont aucun document officiel pour lui interdire de quitter le territoire, ni aucune décision judiciaire, mais qu’ils assurent exécuter « des ordres ».

Fin de l’interrogatoire de Noureddine Khadmi… Dans l’attente de la décision du parquet

La chaine Zitouna TV vient d’annoncer la fin de l’interrogatoire de Noureddine Khadmi, par les agents de la brigade antiterroriste, et qu’il demeure dans l’attente de la décision du parquet en ce qui concerne son maintien en état de liberté, ou son arrestation.

Le tribunal administratif confirme le limogeage du magistrat Taïeb Rached

Le tribunal administratif a confirmé le limogeage du magistrat et ex premier président de la cour de Cassation, Taïeb Rached.

A noter que le tribunal avait, auparavant, contredit les décisions présidentielles concernant le limogeage de 49 autres magistrats.

Actualités sociales 

Arrestation du journaliste Ghassen Ben Khelifa

Le journaliste Ghassen Ben Khelifa a été arrêté, ce mardi 6 septembre 2022, par la brigade de lutte contre la criminalité.

Son épouse a assuré que les ordinateurs de son mari qui se trouvaient à leur domicile ont été saisis et que les sécuritaires ont procédé à une fouille sur place.

Les propriétaires de boulangeries exigent l’augmentation des prix du pain !

Les propriétaires de boulangeries ont menacé de suspendre leurs activités à partir du 1er octobre 2022.

Ces derniers exigent l’augmentation du prix du pain, tout en prenant en considération les recommandations du ministère du Commerce.

Nomination de nouveaux PDGs au ministère de l’industrie

Baisse du nombre d’inscriptions dans les crèches et les jardins d’enfants

La présidente de la Chambre nationale des crèches et jardins d’enfants, Nabiha Kammoun, a affirmé que les établissements privés se plaignent d’une baisse considérable du nombre d’inscriptions au cours des dernières années.

Le syndicat des agents d’intervention évoque les accords sociaux conclus au profit des sécuritaires

Lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi 6 septembre 2022 à Tunis, le secrétaire général du syndicat des agents de la direction générale des unités d’intervention, Lassâad Kchao, a précisé que leurs domaines d’intervention concernent la conclusion de nombreux accords sociaux, dans différents secteurs.

Kacho a indiqué que le nombre de personnes affilié dans le Syndicat des Unités d’Intervention a atteint les 44 690 membres depuis août dernier.

Et d’affirmer que l’adhésion de ces agents a pour objectif de bénéficier des accords conclus avec les agences de voyages ou autres avantages…

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans: Riadh Daghfous rassure les parents sur la sécurité des vaccins

Vers la hausse des prix des tomates en conserve ?

Ma Vie : Couple avec 01 bébé de Hammam Lif

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut