Tunisie

Daily Brief du 10 mai 2022: Kais Saied nomme les membres de l’ISIE, L’Etat est-il capable de rembourser les dettes et payer les salaires de mai ?

Daily Brief du 10 mai 2022: Kais Saied nomme les membres de l’ISIE, L’Etat est-il capable de rembourser les dettes et payer les salaires de mai ?

Le président de la République, Kais Saied dévoile la nouvelle composition de l’ISIE, présidée par Farouk Bouasker. La Banque Centrale de Tunis pourraient être contrainte d’émettre des bons de trésor pour une période de 13 semaines pour surmonter les problèmes de dette, selon l’économiste, Ezzeddine Saidane. Les agriculteurs s’insurgent contre la hausse vertigineuse des prix des fourrages.

Actualités politiques

Un décret présidentiel portant nomination des membres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections –ISIE est paru hier au récent numéro de la JORT.

Le Chef de l’Etat, Kais Saied a chargé hier la ministre de la Justice, Leila Jaffel de mettre en place la commission relative à la conciliation pénale.

Le président de la République Kais Saied a rencontré hier au Palais de Carthage le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine pour souligner la nécessité d’identifier les auteurs des incendies criminels.

Le frère du Président de la République, Naoufel Saied a adressé hier des messages aux parties étrangères publié en anglais sur sa page et a commenté la situation politique actuelle en Tunisie.

Le dirigeant du Mouvement Ennahdha, Imed Khemiri a assuré hier que son parti est désormais prêt à faire des concessions même “douloureuses” pour sauver la Tunisie.

La présidente du PDL, Abir Moussi a assuré hier que son parti  décidé de porter plainte contre le président de la République, Kais Saied et la cheffe du gouvernement, Najla Bouden suite à leur refus de fermer le siège de l’Union internationale des savants musulmans à Tunis.

Le bureau politique de Afek Tounes refuse le retour à la dictature, au monopole du pouvoir et à la démarche unilatérale adoptée par le Président de la République.

La déléguée de Sakiet Ezzit, Leila Hrabi  a démenti dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique les allégations selon lesquelles une tentative d’incendie a eu lieu au siège du Mouvement Ennahdha à Sakiet Ezzit (gouvernorat de Sfax).

Le ministre de la santé a annoncé officiellement la suspension de l’administration du vaccin anti-Covid19  Johnson & Johnson sur fond des recommandations de l’Agence américaine des médicaments (FDA).

Le comité de défense de Mehdi Ben Gharbia a annoncé que son client a été transféré de la prison de Messadine vers l’un des hôpitaux de la ville de Sousse après la détérioration de son état de santé en raison d’hypoglycémie et de carence en oligoéléments.

Economie

L’économiste Ezzeddine Saïdane a appelé à élaborer une loi de finances complémentaire indiquant que les autorités paieront les dettes du pays au détriment des salaires du mois de mai.

Saïdane a aussi révélé que la conclusion d’un accord avec le FMI n’est pas garantie rappelant que la Tunisie n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis des créanciers internationaux depuis 2013.

“Il semble que nous sommes loin de conclure un accord avec le FMI compte tenu de la situation financière, politique et socio-économique dans le pays ainsi que l’absence d’un consensus entre le gouvernement et les composantes de la société civile notamment l’UGTT” a t-il déclaré.

Saïdane a déclaré que l’Etat doit payer 810 millions de dinars pointant les répercussions de ces lourdes dettes sur le budget de la Tunisie.

“Pour résoudre ce problème, la Banque Centrale de Tunis émettra des bons de trésor pour une période de 13 semaines qui seront rachetés le même jour par les banques” a t-il dit.

Actualités régionales

Médenine

Dans le cadre de la promotion de la destination tunisienne, les miss des Pays-Bas effectuent une visite en Tunisie et plus précisément à Djerba (gouvernorat de Médenine) du 7 au 13 mai 2022.

Bizerte

Une explosion s’est produite à l’usine Al Fouladh à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte), 6 ouvriers blessés.

Béja

Les agriculteurs ont procédé au blocage de la route reliant le gouvernorat de Béja à Bizerte accompagnés de leurs bétails en signe de protestation contre la hausse vertigineuse des prix de fourrage.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la péché à Béja, Khalifa Chebbi a appelé l’Etat à augmenter les prix du lait parallèlement à l’augmentation des prix des fourrages afin que l’agriculteur parvienne à couvrir les coûts de production.

Sfax

Les éleveurs de bétails s’insurgent contre la hausse des prix des fourrages.

Mahdia

Les agriculteurs déversent des quantités de lait sur la chaussée pour exprimer leur colère face aux augmentations successives des prix du sac de fourrage.

Gafsa

Les agents et cadres de l’unité de production de Phosphate à Oum Lakhchab relevant de la Compagnie de Phosphate de Gafsa manifestent  pour dénoncer le refus du ministère de l’Intérieur de leur accorder une licence pour utiliser des explosifs lors de l’extraction du phosphate.

Kasserine

Les propriétaires des boulangeries relevant de la chambre régionale de Kasserine ont décidé d’observer une grève les 23, 24 et 25 mai 2022 jusqu’à l’obtention de leurs revendications.

Le Brief sportif national, continental et international 

Les immanquables du jour

“Alech Hakka” de Taher Fazaa: épisode 3, voir la vidéo

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut